Marie Claire

“Les enfants des autres” de Pierric Bailly

-

L’histoire

Ça n’arrive qu’aux autres, sauf pour Bobby : sa Julie vient de fauter avec Max, son ami de toujours. Cocu total. Alors il craque, se demande : « Qu’est-ce que je fous là, chez moi, avec mes fils et ma femme ? » et va momentaném­ent se réfugier chez sa grandmère pour regarder avec elle Le meilleur pâtissier sur M6. Mais comme une cerise sur le gâteau, voilà qu’en revenant il ne retrouve plus ses enfants. Pour la bonne raison, lui précise Julie, que ce ne sont pas les leurs, mais ceux de Max et de sa compagne Alexa. Very bad trip.

Le verdict

Roman familial à suspense, qui vous colle au fauteuil du salon jusqu’à la dernière page. On sourit, on ricane, on flippe et on tourne la page. C’est écrit avec la simplicité d’un direct à l’estomac et la précision d’un scalpel qui incise au bon endroit. Sa lame va s’enfoncer jusqu’à atteindre la réponse enfouie à cette question : hallucinat­ion ou manipulati­on ? Et nous confirmer ce que le show universel nous fait souvent oublier : la plus grande aventure, c’est la vie quotidienn­e.

Éd. P.O.L., 18 €.

Julie se défoule sur son sac de frappe. Elle accompagne chaque coup en soufflant fort. J’avance à tâtons, avec l’intention de la surprendre – elle ne s’est toujours pas rendu compte de ma présence. En me décalant sur la droite, qu’est- ce que je vois, qui dépassent du renfonceme­nt derrière la cuve à fioul : deux pieds, deux pieds nus. Un nouveau pas de côté et je découvre Max tout entier. Il sort de sa planque. Julie s’arrête de cogner et se retourne enfin.

« Oh non, Bobby… »

Elle se prend la tête dans ses gants de boxe et je remarque qu’elle n’est même pas essoufflée, je comprends très bien pourquoi. Elle s’accroupit et ne bouge plus, elle est comme paralysée.

Mais c’est d’abord à Max que j’en veux. C’est sur lui que je me focalise. C’est lui que je ne lâche

Newspapers in French

Newspapers from France