Marie Claire

Les fondamenta­ux d’Andie MacDowell

Rayonnante à 61 ans, l’actrice américaine, égérie L’Oréal Paris, nous raconte son parcours beauté personnel. Et partage ses meilleurs conseils nutrition, forme et make-up naturel.

- Par Aurélie Lambillon

À quelle heure vous levez-vous le matin ?

Tôt, car je suis réveillée par le soleil qui se lève. Je vis sur une colline de Los Angeles, dans une vieille maison espagnole aux fenêtres sans rideaux. Mon premier réflexe est de boire une boisson alcaline, un verre de vitamine C non sucrée ou de l’eau citronnée. Puis, je savoure mon café au lait d’amande. Je lis mes mails. Je me prépare pour mon cours de hot yoga.

Sortez-vous le visage nu ?

Très souvent le matin. J’ai une seule bête noire : les sourcils pas soignés. Je redessine les miens légèrement, au crayon. Ils apportent tellement de caractère à un visage.

Éprouvez-vous le besoin de faire du sport ?

Je suis très sportive depuis l’enfance. J’ai pratiqué l’équitation, la natation, la danse. Aujourd’hui, je prends toujours autant de plaisir à me dépenser physiqueme­nt. Je fais beaucoup de randonnée car j’aime être dehors, au milieu des arbres. La nature a un réel effet apaisant car elle fait baisser le niveau de cortisol du corps. Il est important pour moi d’être active. Je souhaite rester en forme pour faire encore autant de choses quand j’aurai 80 ans.

Quel rapport avez-vous avec la nourriture ?

Il y a un an, j’ai appris que j’étais atteinte de polyarthri­te rhumatoïde. Je ne voulais pas prendre de médicament­s, dont je redoutais les effets secondaire­s. À la place, j’ai suivi un programme alimentair­e spécifique. J’ai abandonné le fromage, dont je raffolais, le gluten, la viande, le sucre – même si je triche avec ce dernier car je bois toujours un peu de vin. Ce régime très strict m’a guérie : je n’ai plus ni inflammati­on ni douleurs. Je pratique également le jeûne intermitte­nt, qui m’aide beaucoup.

Les trois produits de beauté dont vous ne vous séparez jamais ?

Un crayon à sourcils pour remplir les extrémités affinées. Un rouge à lèvres clair ou un gloss. Et le Blush Doux Réveil de Teint Melon Dollar Baby de L’Oréal Paris, qui donne à mes joues une jolie fraîcheur rosée, comme après un cours de yoga.

Aimez-vous votre âge ?

Je suis très à l’aise avec mes 61 ans. Vieillir ne devrait pas être une source de honte mais plutôt de fierté. Il y a d’ailleurs une dimension assez digne à assumer sa date de naissance. Il est grand temps que les connotatio­ns négatives liées à l’âge cessent.

Quelles sont les odeurs de votre enfance ?

Les odeurs terriennes du Sud des États-Unis : du buis, des pins, de l’eau salée à la plage.

Portez-vous du parfum tous les jours ?

Oui, et là encore je préfère les senteurs qui me rappellent la nature. J’aime m’entourer d’odeurs végétales, comme celle de l’encens au cèdre.

Quelle est la plus belle femme que vous ayez croisée ?

Je trouve Viola Davis extrêmemen­t inspirante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France