Marie Claire

News forme

Des règles à suivre pour débuter une activité sportive au livre de tous les équilibres pour se sentir bien : trois informatio­ns qui stimulent le quotidien.

- Par Nolwenn du Laz

Les 10 conseils de Karim Essoltani, coach sportif au Klay*, pour se mettre au sport

Ne pas se mettre trop de pression Faire du sport est toujours une bonne idée, quel que soit son âge. Il faut commencer doucement, par exemple par 30 min par semaine, puis augmenter le rythme quand on y prend goût. Et surtout ne pas culpabilis­er si on rate une séance, au risque de se décourager et de lâcher prise.

Trouver la discipline appropriée Pour mincir, on privilégie le cardio

– tout en modifiant son alimentati­on : plus de protéines, moins de glucides surtout le soir –, pour raffermir et muscler, des cours collectifs comme le body pump, la boxe, le cardiotrai­ning, pour se déstresser la boxe encore qui défoule ou le yoga qui détend, et pour en finir avec le mal de dos, du Pilates.

Courir avec prudence

On ne se met pas au running si l’on vient de prendre du poids, car les kilos seront lourds à porter pour les genoux. On investit dans une paire de baskets adaptée. Il faut apprendre à courir surtout, sinon on peut se faire très mal. Une heure avec un coach peut aider à vous apprendre à bien vous tenir – pas trop en avant – et à régler votre souffle pour éviter les points de côté. Il faut y aller progressiv­ement, 20 min à 6 km/h puis à 8 km/h par exemple, en alternant avec la marche si besoin, avant d’augmenter le temps.

Opter pour la marche rapide

C’est l’activité sans risque et hyper- complète. Elle favorise la perte de calories, relance la pompe du sang des pieds vers le coeur, raffermit les jambes et la sangle abdominale, et fait office d’excellent exercice cardio.

Télécharge­r les bonnes applis

7 minutes Abs pour les abdominaux, Adidas Running by Runtastic pour courir. Sans oublier le compteur de pas du téléphone. On peut se mettre au défi, viser six mille pas par jour puis augmenter progressiv­ement.

Adopter une nouvelle hygiène de vie au quotidien

Prendre systématiq­uement l’escalier, aller au travail en vélo ou à pied si le trajet n’est pas trop long, descendre deux stations de métro plus tôt. Tout est bon à prendre.

S’amuser

Tester un maximum de pratiques et de cours collectifs pour trouver ce qui vous amuse le plus. C’est en prenant du plaisir qu’on ne se lasse pas et qu’on progresse. Et la régularité est la clé du succès.

Se rappeler que le corps a une mémoire

Chaque minute dans une salle de sport est une victoire et un acquis. Même une seule heure de sport par semaine change tout. Et si vous arrêtez un jour, vous y remettre sera plus facile.

Boire de l’eau

Avant, pendant et après une séance pour éviter les crampes et limiter les blessures.

Les résultats seront vraiment visibles au bout de six mois ou un an. Et un jour, qui sait, vous pourrez faire trois heures de sport par semaine, en alternant les discipline­s, avec un jour de récupérati­on entre deux séances.

(*) 4 bis, rue Saint-Sauveur, Paris 2e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France