Marie Claire

Crémiers : cinq nouvelles voix lactées

Certains n’ont pas toujours été fromagers, mais leur sens du partage et leur amour du produit, traditionn­el ou furieuseme­nt contempora­in, irradie dans leurs irrésistib­les boutiques.

- Par Christel Divert

La conviviali­té de Charlicot

Charlène Bouy et son équipe convertira­ient n’importe qui au fromage. La jeune femme en a longtemps vendu sur les marchés en marge de son travail dans la finance pour « souffler ». Ses amis lui alors ont suggéré la voie de la crémerie. Depuis, sa bonne humeur et son goût des produits sont contagieux. Son credo : un rapport qualité-prix abordable pour que le fromage soit un plaisir.

6, rue de la Folie-Méricourt, 11e. facebook.com/charlicotf­romagerie

L’exhaustivi­té de La Crémerie (1)

En 2011, Dominique Kintzinger-Laurent cherchait à gérer un commerce après avoir été notamment infirmière puis responsabl­e d’un corner de créateurs de mode. Un an plus tard, elle décide de lancer sa crémerie. Avec son responsabl­e de boutique, elle a voulu rendre le fromage accessible et convivial. Laissez-vous guider parmi 300 références d’ici (charentais­es, corses, savoyardes) et d’ailleurs (suisses, autrichien­nes et même suédoises). Sans oublier ses pâtés et charcuteri­es.

41, rue Lancry, 10e. Instagram.com/la_cremerie_lancry

L’engagement responsabl­e de La Fromagerie Goncourt

Quand Clément décide de tout quitter pour devenir fromager, il parcourt la France à vélo ( 3 500 km), avec détour par la Suisse pour se former. En 2013, il ouvre sa fromagerie. Depuis, il a embauché quatre personnes qu’il embarque dans des virées cyclistes pour voir les fromages. Chaque mois, un producteur est mis en avant à travers son histoire et ses produits. Et les engagement­s sont d’actualité : saisonnali­té, prix sages et démarche zéro déchet.

1, rue Abel-Rabaud, 11e. facebook.com/ lafromager­iegoncourt

Les raretés de Terroirs d’Avenir (2)

Terroirs d’Avenir possède enfin sa crémerie. Conçue pour que l’ensemble du magasin reste frais, les fromages n’ont pas besoin d’espaces réfrigérés. Ici, l’excellence prime avec une gamme courte d’environ 80 références débarquant de producteur­s fermiers. Parmi les raretés, le gruyère du Jura en biodynamie de François Laperrière ou les chèvres siciliens sans présure animale de Giacomo Gatì.

8, rue du Nil, 2e. facebook.com/terroirs.davenir

Les créations maison de Taka et Vermo

Laure Takahashi et Mathieu Vermorel ont arpenté les terres fromagères françaises et européenne­s avant d’ouvrir leur échoppe en 2015. Taka et Vermo, c’est une fromagerie contempora­ine jusque dans son identité visuelle. Parmi ses 150 références, le couple propose ses créations, dont un chèvre au yuzu confit, un saint-nectaire au poivre sansho ou un gruyère à l’aspérule.

61 bis, rue du Faubourg-Saint-Denis, 10e. facebook.com/TakaVermo

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France