Marie Claire

Seongsu, le Brooklyn de Séoul

Terrasses dérobées, restaurant­s de rue à se damner, rooftops, galeries pointues et boutiques magnétique­s : métamorpho­sé sous l’impulsion de l’hyper créative jeunesse de Corée du Sud, ce quartier méconnu de la capitale, suspendu entre passé et futur, vibre

-

À première vue, c’est un quartier comme un autre, d’ailleurs on ne le trouve pas dans les guides. Pourtant il suffit de s’y promener quelques minutes, de longer les murs recouverts de graffs, d’entrer dans ses hangars transformé­s en bar, pour saisir l’atmosphère. Et le renouveau. À l’est de la capitale, sur la ligne 2, Seongsu était connu pour être un quartier industriel, principale­ment habité par des fabricants de chaussures – il en reste quelques-uns, il faut lever la tête pour apercevoir d’immenses talons perchés sur les toits. Il est aujourd’hui surnommé « le Brooklyn de Séoul ». Entre une échoppe locale et un barbecue, vous tomberez sur un magasin de baskets, un bar spécialisé dans le matcha ou une galerie d’art. Et plus loin, une de ces terrasses construite­s sur le toit d’un entrepôt. Jeunes artistes et designers ont transformé le vieux quartier en un lieu détendu.

Manger un barbecue (2)

S’il y a bien une spécialité à Séoul qu’il faut tester, c’est la viande grillée sur un barbecue. Et à Seongsu, comme dans tous les quartiers de la capitale, de minuscules échoppes où vous verrez peu d’Occidentau­x proposent du boeuf, du porc, du poulet ou des calamars grillés à même une grille protégeant quelques braises de charbon installée au milieu de la table. Accompagné de légumes dont on ne sait toujours pas le nom, d’un bol de riz, et d’un bouillon, c’est délicieux. -

Aller au supermarch­é (3)

Fouiner dans les supermarch­és permet en règle générale de saisir les habitudes locales. Et en Corée du Sud, c’est un régal. Entre les packagings à perdre la tête, les thés au matcha, les aliments parfois très étranges et la papeterie, on a envie de tout essayer. Hormis, peut- être, les saucisses précuites sous vide.

Entrer dans une boutique rose

Juste en face d’Urban Source (voir page suivante) se trouve une petite boutique où les tasses, les portemonna­ies, les chaussures sont roses. On se croirait dans un bonbon. Mais il suffit de jeter un oeil sur le site pour se rendre compte que chez Fennec, on peut aussi trouver autre chose, comme des portemonna­ies en cuir à fermeture éclair ou des sacs de toutes les couleurs.

Se ressourcer dans une cour arborée

Ambiance tamisée années 70, tables en bois : l’Or.er. est un havre de paix. On se croirait presque à la maison. Il y a même un jardin où l’on peut prendre un café glacé et dévorer une part de gâteau tout en écoutant de la musique classique. Le lieu est aussi une galerie.

Visiter un conteneur

Entre la station de métro de Seongsu et celle de Konkuk University, vous tomberez sur un des endroits les plus visités du quartier : le Common Ground. C’est un complexe construit à l’aide de deux cents conteneurs bleus. Vous y trouverez des boutiques, des restaurant­s et des food trucks.

Gravir les marches de la S-Factory (4)

Derrière l’Atti Hotel, le S-Factory est un centre commercial d’un nouveau genre, dans l’esprit arty du quartier. À taille humaine, le bâtiment regroupe des boutiques de bijoux, de maroquiner­ie, des restaurant­s mais aussi un lieu d’exposition. Avec un peu de chance, vous tomberez, un soir de week- end, sur les fêtes de Quincy Kim et ses DJ – comme Tiptoe, jeune artiste coréenne.

Flâner dans un concept store (5)

Poussez la porte en bois et découvrez ce concept store accompagné d’un café. Dans cette caverne d’Ali Baba, il y en a pour tous les goûts : accessoire­s, vêtements – dont ceux de Loewe –, pochettes, baskets, musique. Les prix restent toutefois élevés.

Déjeuner dans un entrepôt transformé en café-restaurant

Ils sont nombreux dans le quartier. Des anciens entrepôts joliment réaménagés où l’on peut venir travailler, boire un café, déguster une viennoiser­ie ou des pâtisserie­s, manger un sushi ou un avocat bowl. Nous en avons retenu deux :

Urban Source (6) L’entrée se fait par une grande cour. Il y a deux bâtiments. Celui à gauche vaut le coup d’oeil : les tables et les chaises sont roses, on se croirait dans un décor de série télé pour adolescent­s. Les plus téméraires se jetteront dans une piscine à boules ou testeront une balançoire taille adulte en forme d’arcen- ciel. On peut ensuite traverser la cour et se hisser sur le toit, boire une bière sur la terrasse ou dans le jardin derrière.

Dælim Changgo Gallery CO:LUMN Ici aussi, le lieu est vaste, éclairé d’arbres illuminés, meublé de grandes tables en bois où on peut tester toutes sortes de cafés, déguster un plat de pâtes ou une salade. C’est aussi un espace d’exposition pour les artistes.

 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France