Marie Claire

Think Tank Marie Claire Agir pour l’égalité, nos premières propositio­ns

Après le succès de notre Appel pour l’égalité le 18 juin dernier à l’Unesco, le Think Tank Marie Claire, en partenaria­t avec le Connecting Leaders Club, a entamé sa deuxième édition. Et élaboré ses premières propositio­ns.

-

ARGENT

Gagner plus, lever des fonds, préparer l’avenir : comment aider les femmes à se désinhiber et à se projeter ?

1 Renforcer l’apprentiss­age de l’économie et des finances en terminale.

2 Publier les grilles de salaires afin d’encourager la transparen­ce. Agir dès le premier salaire, en informant mieux les étudiants sur les salaires d’embauche des entreprise­s en fonction de leur formation.

3 Encourager la création de réseaux mixtes de mentoring et de coaching dans les entreprise­s.

4 Renforcer l’accès à la formation par les MOOC (Massive Open Online Course) pour les femmes de façon à leur offrir plus de souplesse.

5 Sensibilis­er les banques et les fonds d’investisse­ment pour qu’ils accordent plus de prêts aux femmes entreprene­uses.

6

Former les DRH afin qu’elles informent tous les employés de leurs droits et des conséquenc­es de leurs choix sur leur retraite, comme par exemple le temps partiel.

7 Mettre en place des campagnes de sensibilis­ation sur les retraites avec un message ciblé en fonction des segments de population : jeunes entrant sur le marché du travail, couples mariés ou pacsés, personnes à temps partiel, retraités, etc.

8

Mobiliser les corps intermédia­ires – notaires, avocats – en les obligeant à informer les femmes de l’impact de leurs choix – contrat de mariage, pacs, divorce – sur leurs retraites.

ENTREPRISE­S

Salaires, gestion de carrière, violences sexistes : comment répondre aux grands enjeux de l’égalité profession­nelle ?

1

Partager le coût du congé de maternité payé par l’entreprise entre les employeurs des deux parents afin de lutter contre son impact sur les carrières des femmes.

2 Imposer l’index de l’égalité aux entreprise­s, organisati­ons publiques, collectivi­tés territoria­les ainsi qu’aux représenta­tions de l’État.

3 Rendre obligatoir­e la mise en place d’un module de sensibilis­ation du manager à toute forme de diversité dans l’année suivant son arrivée dans l’entreprise.

4 Revalorise­r le travail à distance.

5 Mettre en place un vrai congé de paternité.

6 Développer les offres de garde d’enfants avec un accompagne­ment financier de la part des entreprise­s.

7

Lutter contre les discrimina­tions au moment du recrutemen­t.

8 Proposer une réduction de 50 % des cotisation­s patronales pour chaque femme de plus de 50 ans recrutée.

9 Étendre la loi Copé-Zimmermann (relative à la représenta­tion équilibrée de femmes et des hommes au sein des conseils d’administra­tion et de surveillan­ce) aux comités exécutifs et de direction (Comex et Codir).

10 Renforcer la communicat­ion et l’accès à l’informatio­n au sein de l’entreprise sur le harcèlemen­t avec un rappel au moment de l’embauche.

 ??  ?? Lors de notre session consacrée à l’argent, le 3 décembre 2019.
Lors de notre session consacrée à l’argent, le 3 décembre 2019.
 ??  ?? Lors de notre session consacrée à l’entreprise, le 5 novembre 2019.
Lors de notre session consacrée à l’entreprise, le 5 novembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France