Marie Claire

Le Paris de Jean-Philippe Delhomme

Le dessinateu­r, omniprésen­t ce printemps avec une exposition (1) et un projet de résidence au musée d’Orsay ( 2), nous confie ses adresses préférées, entre restaurant intimiste, librairies pointues et bulles hors du temps.

- Par Johanna Seban — Photos Cyrille George Jerusalmi

Quais Saint-Michel et Malaquais (1)

On oublie souvent qu’à Paris, il y a des quais et un fleuve. C’est un monde à part où je vais me promener, tôt le matin, avec mon chien. Je ne suis pas dingue des quais réaménagés en espaces de loisirs pour faire du jogging. J’aime les quais qui sont restés dans leur jus, qui m’évoquent les photos de Brassaï, les peintures de Marquet ou les dessins de Ludwig Bemelmans.

Le musée du quai Branly (2)

Quand je m’ennuie, je vais voir les collection­s d’art africain et océanien. J’y trouve toujours quelque chose de puissant et de mystérieux qui me redonne de l’inspiratio­n. J’aime les arts lointains, c’est un contrepoin­t au monde contempora­in. Et j’apprécie l’architectu­re extérieure du musée et son jardin.

37, quai Branly, 7e. quaibranly.fr

Librairie Yvon Lambert (3)

Un endroit avec une très belle sélection de livres d’art, de revues et de magazines indépendan­ts, qui organise aussi des exposition­s. On y trouve toutes sortes de choses qu’on ne trouve pas ailleurs. Je me souviens notamment d’une belle exposition de photograph­ies de François Halard.

14, rue des Filles-du-Calvaire, 3e. shop.yvon-lambert.com

Restaurant Le Cette (4)

Mon restaurant préféré, juste à côté de mon atelier. Le propriétai­re est devenu un ami. J’aime l’ambiance et la taille de l’établissem­ent, pas trop grande, intime. Le chef est japonais et on ressent l’influence nippone dans la cuisine. C’est toujours joli sans être super compliqué.

7, rue Campagne-Première, 14e. lecette.fr

Musée d’Orsay (5)

J’ai un projet d’artiste résident Instagram à Orsay, cette année. Chaque semaine, je fais un Instagram fantasmé d’un artiste du musée : j’imagine comment Degas ou Manet se seraient exprimés s’ils avaient eu un compte. Je vis cela comme un cadeau, ça me permet de revoir ces peintures, faire des visites avec une conservatr­ice du musée. J’aime notamment les Manet, les Vuillard, les Maurice Denis.

1, rue de la Légion-d’Honneur, 7e. musee-orsay.fr

Institut Giacometti (1)

Un musée de petite taille dans une maison qui évoque un Montparnas­se ancien. Je suis sensible à l’oeuvre et au personnage de Giacometti, qui est un artiste de la mélancolie et du doute, à contre- courant de notre époque. Il y a un côté errance dont je peux me sentir proche.

5, rue Victor-Schoelcher, 14e. fondation-giacometti.fr

Librairie Galignani (2)

Une des plus belles librairies de Paris, avec un énorme choix de livres d’art et de photos, dont une grande partie en langue anglaise – je lis beaucoup en anglais. Le dernier livre que j’y ai acheté est une monographi­e de Lucian Freud avec des photos de David Dawson.

224, rue de Rivoli, 1er. galignani.com

Librairie À Balzac À Rodin (3)

Une fantastiqu­e librairie en sous-sol devant laquelle je passais depuis des années et dont tous mes amis me parlaient pour ses ouvrages d’architectu­re et d’art. J’y suis allé pour la première fois en décembre et j’ai découvert une caverne extraordin­aire avec des livres épuisés, des affiches. Ils organisent aussi des concerts, des performanc­es, des conversati­ons.

14 bis, rue de la Grande-Chaumière, 6e,

01 46 33 74 30. Facebook : A Balzac A Rodin.

Galerie Perrotin (4)

Au printemps, je fais une exposition dans cette galerie pour la première fois, avec une cinquantai­ne de peintures que j’ai réalisées à Los Angeles. C’est un travail sur la ville et ses paysages qui fait référence aux artistes locaux comme Ed Ruscha, Chris Burden, Baldessari. Je me rends souvent aux États-Unis car je partage un studio à New York.

76, rue de Turenne, 3e. perrotin.com

Galerie Martine Gossieaux (5)

Il y a très peu de galeries qui exposent principale­ment des dessins. Celle- ci en fait partie et c’est précieux. Ils exposent ceux de Jean-Jacques Sempé, dont j’aime le travail depuis toujours. J’y présente aussi les originaux de mes livres.

56, rue de l’Université, 7e. galerie-martine-gossieaux.com

1. Los Angeles langage, du 28 mars au 30 mai à la galerie Perrotin.

2. Résidence en 2020 pour le compte Instagram du musée d’Orsay.

 ??  ??
 ??  ?? 4 5
4 5
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France