Marie Claire

La photo d’enfance Izïa Higelin

La chanteuse se souvient de moments passés à Calvi. Une ville chère à son père où, sous les contrefort­s de la citadelle, les liens tissés au fil des ans se resserrent aujourd’hui.

- Par Marina Rozenman

“J’ai 2 ans. C’est ma mère qui a pris cette photo – l’une de mes préférées – devant la maison de mon parrain (…) dont je comparais la cuisine à un ‘ventre’.”

« J’ai 2 ans. C’est ma mère qui a pris cette photo – l’une de mes préférées – devant la maison de mon parrain, à Calvi. Un endroit hyper important pour moi. Voici l’histoire : mon père avait gagné un concours de chant, en 1960, ce qui lui a permis de devenir G.O. musique au Club olympique de Calvi. Il est allé là-bas et, un soir, il a remarqué, au loin dans la citadelle, une petite lumière rouge. Il est monté : c’était Chez Tao, lieu mythique de la jet-set créé en 1935 par Tao, justement. Le père de mon futur parrain. Tao et mon père ont passé la nuit à boire de la vodka. Et des années plus tard, lorsque mon père a commencé à avoir du succès, mon futur parrain et son frère se sont présentés à lui en tant que « fils de Tao » après un concert parisien. Mon père les a alors invités à Ajaccio où il se produisait peu de temps après. Puis il a passé deux mois à Calvi, et tous sont devenus extrêmemen­t proches. Je vais donc à Calvi depuis… toute ma vie. Et des images et « flashs » de moments passés là-bas ? J’en ai plein ! Derrière cette porte, par exemple. Mon parrain possède un grand four- cheminée dans la cuisine et ma marraine m’a raconté que, toute petite, je comparais cette cuisine à un « ventre ». Ou les pétards : nous étions toute une bande à les faire péter dans cette citadelle sans voitures, fabuleux terrain de jeux. Et des beaux mariages. Et des grandes fêtes, chez Tao, bien sûr. Où tu regardes le jour se lever sur les montagnes. Aujourd’hui, mon ami d’enfance Jean-Raphaël est avec Graziella, qui est aussi mon amie d’adolescenc­e. Et un autre ami, San Piero, a une petite fille. Et c’est très beau. Parce que nous sommes plein de jeunes – pas des amitiés de vacances mais vraiment une famille – à nous retrouver. Récemment, pour une oursinade : tu plonges le matin chercher des oursins, puis tu les manges sur les rochers, autour d’un feu. Je pense que mon père serait très heureux de savoir que ça continue, comme ça. Et que son petit-fils va à Calvi. »

Dernier album paru : Citadelle (Barclay/Universal). En tournée en France, et au Zénith ParisLa Villette, le 25 novembre 2020.

 ??  ?? Izïa, au tout début des années 90, dans la citadelle de Calvi, en Haute-Corse.
Izïa, au tout début des années 90, dans la citadelle de Calvi, en Haute-Corse.

Newspapers in French

Newspapers from France