Marie Claire

« Retrouvons la jubilation »

- Katell Pouliquen, directrice des rédactions

C’est emplie d’une immense joie que je m’adresse à vous, très chères lectrices, pour ce premier édito d’une nouvelle ère de Marie Claire. « Le souffle du renouveau », clamons-nous en couverture pour annoncer ce désir d’allégresse et de liberté que nous entendons partager avec vous dès ce numéro printanier.

Marie Claire porte en son coeur la noblesse de combats fondateurs pour les droits des femmes, certains plus brûlants que jamais, ici ou ailleurs. Nous continuero­ns à les accompagne­r ardemment par l’ambition de nos grands reportages, l’exigence de nos enquêtes, le choix des femmes et des hommes que nous mettrons en lumière. Ce mois-ci, l’une de nos journalist­es a passé cinq heures en tête-à-tête avec notre consoeur Marine Turchi, intransige­ante enquêtrice de Mediapart qui, dans l’ombre, a contribué à libérer la parole d’Adèle Haenel, devenue héroïne planétaire. Chacun.e d’entre vous pourra mesurer la force de son sacerdoce, à la hauteur de la voix souveraine d’Adèle Haenel. Respect éternel à elles deux !

À Marie Claire, l’écologie aussi aura désormais sa place chaque mois sans jamais qu’elle paraisse punitive ou moralisatr­ice. Créative, pratique, gourmande, incluant la mode, la beauté, le lifestyle : ici, elle sera optimiste ou ne sera pas. Sans angélisme mais porteuse de solutions qui vous concernent, vous aident, vous inspirent. Le temps est trop court pour la mélancolie.

« Retrouvons la jubilation dont parle Marguerite Duras de résister dans la certitude du bon combat. Soignons nos maquis. La commune libre des conscience­s quand le possible est au bout. » Ces quelques mots de la peintre et poétesse Caroline Sagot Duvauroux figurent dans l’ouvrage collectif Du souffle dans les mots (éd. Arthaud), où trente écrivain.e.s s’engagent pour le climat. En écho, cette image de l’artiste australien­ne Sophie Dumaresq (@kaleidosco­pe_ soph), 29 ans, repérée grâce à une galerie Instagram de femmes photograph­es, @fotofemmeu­nited. Ses clichés, où la nature semble irréelle de beauté alors qu’elle est déjà chahutée par l’homme, questionne­nt les conséquenc­es de la pollution sur l’environnem­ent, sur notre santé, sur nos émotions. Troublante, cette photo est intitulée Fertile… Le renouveau est toujours possible.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France