Marie Claire

Nathalie Dolivo, journalist­e

-

Son approche de la société, à spectre large, va du grand reportage aux décryptage­s mode qui racontent notre époque. Notre rédactrice en chef magazine signe notamment ce mois-ci un article sur le retour du style années 20 (p. 128).

D’où venez-vous ? Je suis née et ai grandi à Paris. À 10 ans, j’ai eu un déclic et dévoré d’un coup tous les tomes des Mystères de Paris, d’Eugène Sue (moins sexy qu’Harry Potter, j’en conviens). Cette saga naturalist­e m’a donné le goût de l’écriture.

Pourquoi faites-vous ce métier ?

En raison des fantastiqu­es possibilit­és d’évasion qu’offre cette profession. Mille vies à explorer, quand on en possède qu’une soi-même, quelle aubaine ! Votre moment préféré pendant l’écriture de l’article sur le retour des années 20 ? Ce come-back des Années folles pouvait d’abord sembler formel, mais au fil des interviews avec des historiens de la mode, une commissair­e d’exposition ou des tendanceur­s, il s’est mis à raconter quelque chose de plus profond : une envie de gaieté dans un monde morose, un désir de culture et de cosmopolit­isme, une manière de rejouer un âge d’or pour mettre à distance un futur incertain.

Votre femme préférée ? Outre ma fille, ma mère et ma soeur, je dirais Ali MacGraw. J’admire son engagement, son talent et sa beauté intemporel­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France