Marie Claire

Inna Modja, grande voix verte

-

La grande muraille verte est un projet pharaoniqu­e porté par des chercheurs, des agriculteu­rs et des artistes, dont la chanteuse malienne Inna Modja. L’idée ? Faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km du Sénégal à l’Éthiopie, pour stopper la désertific­ation et ses corollaire­s – pauvreté, conflits et migrations. Depuis 2007, seules 15 % des plantation­s ont été réalisées. Pour achever cette structure vivante, il faut donc du courage politique mais aussi un vaste mouvement populaire. « Militante à cause de ma propre histoire – j’ai été excisée à 4 ans –, j’ai compris que les femmes du Sahel, région où j’ai grandi, étaient vulnérable­s aussi à cause du changement climatique », explique Inna Modja. Dans le documentai­re The great green wall*, elle nous met face aux enjeux mondiaux de cette crise écologique. « En 2050, il y aura plus d’un milliard d’Africains de moins de 25 ans. Il faut que ces jeunes, qui subissent le mode de vie de l’Occident – les entreprise­s qui polluent ne sont pas au Sahel – rêvent africain. » Inna Modja compte y mettre toute son énergie.

(*) De Jared P. Scott, en salle le 22 avril. greatgreen­wall.com

 ??  ?? La chanteuse malienne Inna Modja, ici en Éthiopie, s’engage pour La grande muraille verte, qui vise à stopper l’avancée du désert.
La chanteuse malienne Inna Modja, ici en Éthiopie, s’engage pour La grande muraille verte, qui vise à stopper l’avancée du désert.

Newspapers in French

Newspapers from France