Marie Claire

Pomme en 7 indices

Sa mèche blanche appartient à la génération des millenials, mais les chansons à texte et à fleur de peau de son disque*, Révélation des Victoires de la musique, évoquent aussi bien Angèle que Barbara.

- Par Maroussia Dubreuil

1 Monocycle

Dès l’âge de 6 ans, elle prend des cours de cirque, à Caluireet-Cuire où elle grandit, près de Lyon. Pendant cinq ans, elle apprend le jonglage et fait essentiell­ement des acrobaties : « Je marchais sur des boules, montais sur un monocycle, tenais en équilibre la tête à l’envers, les mains calées sur les pieds de mon prof. » Avant les spectacles, elle enfile des leggings noirs qu’elle a agrémentés de bandes adhésives brillantes de GRS. « Ce fut mon premier rapport à la scène. »

2 Lit superposé

Fille d’une institutri­ce et d’un agent immobilier, elle est issue d’une fratrie de quatre enfants. « Comme nous n’avions que deux chambres, j’ai dormi jusqu’en CM2 dans un lit superposé. Toujours en haut, avec une petite table de nuit suspendue d’où je faisais tomber plein de trucs. » Au plafond, elle a collé des étoiles phosphores­centes et, au mur, des posters de Jenifer et de la Star academy.

3 Lapin

Elle écrit sa première chanson en hommage à son premier animal de compagnie Poppins, un lapin blanc aux yeux bleus, qui s’est étouffé avec une carotte : « Poppins, Poppins, tu étais si doux, tu n’as pas pu vivre jusqu’au soir du 11 novembre 2004 », susurre-t- elle. Ce premier morceau d’une minute trente l’aidera à faire le deuil.

4 Barbara

Depuis qu’elle a travaillé Göttingen avec sa première professeur­e de chant, Jeanne Garraud, Pomme est bouleversé­e par Barbara. « C’est toujours celle que j’écoute le plus. » Dès ses premiers concerts, elle reprend les morceaux de la dame en noir, morte un an après sa naissance.

5 Train

Munie de sa carte jeune, l’adolescent­e prend le train tous les dix jours pour se rendre à Paris, où elle enregistre des chansons et donne des concerts, le premier aux Trois baudets. « Ma mère m’accompagna­it car je ne connaissai­s pas bien la capitale mais, très vite, j’y suis allée seule. » Elle profite de ses trajets pour réviser son bac L qu’elle obtiendra avec mention Très bien.

6 Augmentée

Ambivalent­ly Yours a réalisé les illustrati­ons de son album Les failles et de sa version augmentée. « Pomme défend l’idée que l’on peut avoir plusieurs facettes, ressentir des émotions contraires sans être coincé dans une case. » Pomme écrit ce deuxième album en Bourgogne alors qu’elle vit une rupture amoureuse qui la plonge dans une « méga introspect­ion. J’étais vulnérable mais je ne voulais pas que mes textes glissent dans une lourdeur triste ».

7 Rosemont

À 19 ans, elle fait une tournée au Québec, qui la fascine depuis petite, sans doute à cause de sa passion pour Coeur de pirate. « J’ai adoré la mentalité. Les gens me sont apparus plus féministes, moins homophobes et racistes que nous. » Quatre années d’affilée, elle se produit aux Francos de Montréal, où elle chante avec son excompagne Safia Nolin, noue des amitiés avec Philémon Cimon et les soeurs Boulay, et arpente le quartier « hyper-vert » de Rosemont où elle espère « emménager bientôt ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France