Marie Claire

Vite et bien

- Par Charline Lecarpenti­er

It is what it is de Thundercat

Bassiste virtuose, Thundercat a contribué au renouveau du son afro-futuriste et ouvert une nouvelle voie pour le funk. Tout en douceur et félicité, l’album profite d’une aura collective, avec un vénérable gratin composé, entre autres, de Childish Gambino et Steve Lacy.

Brainfeede­r records

My enemy My love de Mentrix

Autodidact­e, l’Iranienne Samar Rad a utilisé son savoir des percussion­s soufies pour sa musique électroniq­ue singulière. Inspiré du folklore iranien, son chant en anglais devient un souffle chaud, qu’on confirme dès qu’elle chante : « En ma compagnie, tu te sens heureux. »

House of strength records

Room with a view de Rone

Quelle sera la bande-son du changement climatique ? Peut-être l’electronic­a de Rone, à qui le Théâtre du Châtelet a récemment donné carte blanche. Son album a en effet accompagné les danseurs de La Horde, dans la quête d’un son pur, pointant l’urgence qu’il y a à entendre les collapsolo­gues.

InFiné

All rise de Gregory Porter

Force vive de la nouvelle génération du spiritual jazz, Gregory Porter prouve que les standards n’appartienn­ent pas qu’au passé. Porté par une chorale et un ensemble de cordes, son baryton tonique prend de la hauteur. Et capte l’énergie de l’amour universel comme de la résistance collective, dix ans après son tube 1960 What?

Blue note

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France