Marie Claire

Le produit culte

Anti-surchauffe et ultra-rapide, le sèche-cheveux Supersonic de Dyson s’est taillé une place de choix dans nos salles de bain à la vitesse du son – qu’il n’émet presque pas. En détail, les raisons de son succès.

- Par Céline Mollet — Illustrati­on Holly Wales

1.

Célèbre pour avoir créé les premiers aspirateur­s sans sac dans les années 80, puis des sèche-mains puissants, l’inventeur anglais James Dyson cherche sans cesse à « résoudre des problèmes que les autres ignorent ».

2.

Dans les années 2000, il s’intéresse au sèche- cheveux, un outil qui a peu évolué en soixante ans et s’avère souvent lourd, bruyant, voire néfaste pour le cheveu.

3.

Quatre ans lui sont nécessaire­s pour développer le premier sèche- cheveux Dyson. Après six cents prototypes, le Dyson Supersonic voit le jour en 2016.

4.

Sa technologi­e brevetée, l’Air Multiplier, aspire l’air et accélère le séchage. À cela s’ajoute un système intelligen­t qui contrôle la températur­e vingt fois par seconde, pour s’assurer que la chaleur n’est pas excessive.

5.

Le Dyson Supersonic pèse deux fois moins qu’un sèche- cheveux classique, et sèche huit fois plus rapidement.

6.

Pour le mettre au point, Dyson a créé un laboratoir­e dédié à la science capillaire. Cent trois chercheurs ont travaillé sur plus de 1 625 km de cheveux naturels et plus de cent brevets ont été déposés.

7.

Son moteur numérique V9 a une vitesse de 110 000 tours par minute et déplace 13 l d’air à chaque seconde. Avec un diamètre de 27 mm, il se loge dans le manche. Une prouesse qui permet une répartitio­n homogène du poids de l’appareil et un design futuriste.

8.

Grâce à un système d’aimants, les embouts de coiffage se fixent vite. Et une turbine moteur équipée de 13 lames au lieu de 11 rend l’appareil presque silencieux.

9.

De nouveaux embouts ont récemment vu le jour : un peigne à dents larges, pour cheveux bouclés et crépus, et un embout de séchage doux, pour les cheveux fins et les cuirs chevelus sensibles.

10.

Ergonomiqu­e, cet outil est intuitif : il suffit de placer l’embout lissant ou le concentrat­eur au- dessus de la mèche et de sécher en diffusant l’air vers les pointes. Les mèches se mettent en place seules. Pour les cheveux bouclés, on pose juste une mèche sur le diffuseur. Supersonic de Dyson, 399 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France