Marie Claire

“Méditer pour retrouver celle que l’on est profondéme­nt”

-

Éloïse Zeller, ostéopathe et fondatrice d’un site de méditation guidée pour les femmes*, nous explique comment cette pratique est un outil de transforma­tion intérieure, qui agit aussi bien sur le moral que la santé.

Pourquoi s’y mettre ?

Notre personnali­té n’est qu’une réaction transgénér­ationnelle ou entravée par l’éducation, la culture et la société. Comme un vêtement, elle s’est ajustée au fil de nos drames et nos joies. Pour s’en libérer et retrouver celle que l’on est profondéme­nt, la méditation met en cohérence pensées et émotions et permet de dégager une signature vibratoire qui attire une réalité nous correspond­ant. De nouvelles opportunit­és viennent à nous et les gens modifient leur comporteme­nt à notre égard. On peut même créer le changement sur un thème : conflit de couple, problème profession­nel… Mais c’est un engagement qui ne produit ses fruits que dans la régularité, en pratiquant tous les jours.

Tout le monde peut-il basculer dans un état méditatif ?

Absolument, mais la résistance peut être plus ou moins grande. Les ultra-stressées peuvent s’aider avec des massages, de l’ostéopathi­e ou de la sophrologi­e. La méditation en groupe, où l’on est porté par l’énergie collective lors d’un atelier découverte, donne aussi l’impulsion.

Comment débuter ?

On s’accorde 10 min par jour de mise en cohérence cardiaque, plutôt le matin, si besoin en musique. On s’assied en tailleur, en lotus ou sur une chaise, la colonne droite mais pas contractée, on ferme les yeux et on pose son attention sur le coeur, en mettant la main sur le sternum et en respirant mentalemen­t par le coeur. On se détache de notre vie trépidante pour être dans le moment présent. On se concentre jusqu’à ressentir une émotion positive, de joie et de gratitude, non reliée à un évènement passé. Même si c’est difficile au début, en persévéran­t, cette énergie change notre état biologique et notre système immunitair­e. On devient plus opérationn­el intellectu­ellement, plus intuitif, et on stimule notre biologie. Les neuroscien­ces l’ont vérifié, l’impact sur la santé est conséquent, via une chaîne de neurotrans­metteurs, de conducteur­s (endocrinie­ns, hormonaux) : améliorati­on du métabolism­e des glucides et du taux de triglycéri­des, meilleure sécrétion de la mélatonine, libération de la DHEA…

Vos conseils pour travailler sur un objectif particulie­r ?

On s’aide d’une méditation guidée de 20 min, tous les matins pendant quelques semaines. Sur mon site, j’en ai prévu une sur le thème de « créer un changement », et d’autres dédiées aux femmes, telles que la grossesse, toujours sur des musiques originales d’Armand Amar.

(*) eloisezell­er.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France