Marie Claire

Les crackers au dukkah d’Orly Peli-Bronshtein

-

Le dukkah est un mélange égyptien d’épices composé d’arachides ou de noisettes, de graines de sésame et de cumin, de coriandre, de sel et poivre noir.

Préparatio­n : 25 min. Cuisson :

20 min. Pour une trentaine de crackers : 125 g de farine, 90 g de farine de pois chiches, ½ c. à c. de sel, 70 g de graines de sésame + 2 c. à s. pour saupoudrer,

3 c. à s. de dukkah, 120 ml d’eau, 60 ml d’huile d’olive.

Pour le dukkah : faites chauffer chacun des éléments suivants séparément dans une poêle antiadhési­ve, sans matière grasse, en les ôtant du feu lorsqu’ils sont légèrement dorés : 70 g de graines de sésame, 70 g de noisettes, 80 g de graines de coriandre. Réservez et laissez refroidir. Hachez grossièrem­ent les noisettes, pilez finement la coriandre au mortier ou au mixeur. Mélangez tous les ingrédient­s avec 1 c. à c. de cumin en poudre et 1 c. à c. de sel. Le dukkah se conserve plusieurs semaines dans un contenant hermétique au réfrigérat­eur.

Pour les crackers : préchauffe­z le four à 180 °C. Mélangez farines, sel, graines de sésame et dukkah dans un bol. Ajoutez l’eau et l’huile, et mixez 3 min jusqu’à formation d’une pâte molle et collante. Si la pâte est trop sèche, ajoutez 1 à 2 c. à s. d’eau. Placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé de 45 x 32 cm. Étalez-la sur moins de 5 mm d’épaisseur, en partant du centre, pour former un rectangle de la taille du papier. Ôtez la feuille supérieure. Saupoudrez avec le sésame, pressez les graines dans la pâte. Disposez-la avec le papier sur une plaque du four. Piquez-la. Avec un couteau pointu, créez une grille d’une trentaine de crackers, afin de les séparer facilement une fois cuits. Cuire 20 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France