Marie Claire

À l’ombre des cerisiers en fleurs

À Paris aussi, la floraison de ces arbres, évènement national au Japon, est d’une beauté inoubliabl­e. Quatre lieux pour en prendre plein les yeux.

- Par Johanna Seban

Le parc de Sceaux, pour célébrer le hanami japonais

Chaque année, mi-avril, le parc de Sceaux est la destinatio­n idéale pour aller célébrer le hanami, fête de l’éclosion des sakura (les cerisiers ornementau­x du Japon). Le temps d’un week- end, des centaines de personnes investisse­nt les pelouses pour un pique-nique géant sous les deux cent cinquante cerisiers. Chants, célébratio­ns en costumes traditionn­els, musique : le spectacle est total, sur les branches comme en dessous.

8, avenue Claude-Perrault, 92330 Sceaux. domaine-desceaux.hauts-de-seine.fr

Le jardin des Plantes, pour son spécimen géant

Situé dans l’un des cinq carrés de la perspectiv­e du jardin des Plantes, il porte le doux nom de Prunus groupe Sato-zakura Shirotae. Ce cerisier aux dimensions impression­nantes ( jusqu’à 12 m d’étalement) a une étonnante forme plate, ses branches presque horizontal­es semblant frôler la pelouse. Au printemps, il attire les fidèles au moment de l’éclosion de ses fleurs, nombreuses et odorantes, dont la couleur lui a donné son nom (shirotae signifie tissu blanc en japonais).

57, rue Cuvier, 5e. jardindesp­lantesdepa­ris.fr

Le parc Martin-Luther-King, pour ses allées roses

Construit sur des anciens terrains de la SNCF, le parc MartinLuth­er-King attire les foules avec ses nombreuses aires de jeux pour enfants, son skatepark, ses promenades et ses bassins. Au printemps, ses grandes allées ornées de cerisiers colorent de rose pâle le quartier des Batignolle­s et constituen­t un bon spot pour profiter du spectacle.

147, rue Cardinet, 17e.

La librairie Shakespear­e & company, pour son charme ultime

Habituelle­ment, c’est vers le square Jean XXIII que se tournent les amoureux des cerisiers en avril : sur le parvis de NotreDame, le petit parc offre alors un feu d’artifice de fleurs roses et blanches. Fermé le temps des travaux de reconstruc­tion de la cathédrale, on se rabat sur ce qui ressemble au spot instagramm­able ultime : la façade de la librairie historique Shakespear­e & company, devant laquelle fleurissen­t plusieurs beaux spécimens. 37, rue de la Bûcherie, 5e. shakespear­eandcompan­y.com

 ??  ?? Le parc de Sceaux, où s’épanouisse­nt deux cent cinquante cerisiers.
Le parc de Sceaux, où s’épanouisse­nt deux cent cinquante cerisiers.

Newspapers in French

Newspapers from France