Marie Claire

La photo d’enfance de Jonathan Cohen

- Par Marina Rozenman

L’acteur* se rappelle son enfance à Pantin, à la fin des années 80, l’énorme berger allemand de la gardienne et les meubles trop grands du petit appartemen­t où il vivait avec sa mère, “vraie warrior” du quotidien.

Je trouve les vieilles “J’AI 9 ANS. JE FAIS UN PEU DE JUDO. voitures trop cool. Et je suis trop content, là, parce que moi qui jalousais souvent mes grands cousins qui se démerdaien­t pour avoir de super-fringues… Je suis fan du Batman de Tim Burton – qui vient de sortir –, et je porte “le” sweat très à la mode sans être trop cher et j’ai même le portefeuil­le à scratch qui va avec. Et je suis en CM2, oui ! Et je vis dans un tout petit trois-pièces avec ma mère – c’est 100 % elle qui a pris cette photo – et, franchemen­t? Je ne sais pas comment elle faisait… On était à Pantin ; mon école, près du métro Gambetta, à Paris ; elle travaillai­t comme employée de bureau au siège du Crédit agricole, quai de la Rapée, et c’était tout un système, tout un bordel… Pour me déposer le matin, me préparer à manger, suivre mes devoirs. Ça me saoulait parfois qu’elle soit sur mon dos pour les études et je suis un solitaire, donc je pouvais passer cinq heures dans ma bulle, dans ma mini-chambre, à me raconter des histoires ou à jouer avec mes bonhommes, mais la cohabitati­on était plutôt cool et c’est une vraie, vraie warrior, ma mère. J’étais le bébé lion d’une lionne. Et oui, nous avions de la visite… La voisine du dessous, qui montait nous parler de son couple et de sa life. Elle essayait d’être chanteuse (il fredonne : “Paris Barbès, comment vas-tu ? Et Monsieur Tati, oui, tu l’as vu”, ndlr). Mon copain de classe, Robert Habibou. On s’est recapté vite fait sur Facebook. Il doit être encore dans les robes de mariées. Et la gardienne, trop sympa – de Tourcoing –, qui venait avec son énorme berger allemand dans notre salon riquiqui, aux meubles beaucoup trop grands ! Ma mère les avait récupérés de l’ancien appart qu’elle occupait avec mon père. Mon père qui n’a jamais lâché le fil de mon enfance. C’était toujours une vraie fiesta de le retrouver un week-end sur deux. Un déchiremen­t de le quitter les dimanches soirs. Eh oui, c’est avec lui que j’ai dû voir Batman. »

(*) Dans la série La flamme, qu’il a coréalisée avec Jérémie Galan, il joue aux côtés de Leïla Bekhti, Anaïs Demoustier et Adèle Exarchopou­los… Sur Canal+ à partir du 14 octobre.

“J’ai 9 ans. (…) Je suis fan du film de Tim Burton. Je porte ‘le’ sweat très à la mode sans être trop cher. J’avais même le portefeuil­le à scratch qui allait avec.”

 ??  ?? En 1989, dans l’appartemen­t où il vit alors avec sa mère à Pantin.
En 1989, dans l’appartemen­t où il vit alors avec sa mère à Pantin.

Newspapers in French

Newspapers from France