Marie Claire

Aeronautic­a Militare

La marque italienne, dont les blousons de cuir ont, jadis, équipé l’armée de l’air du pays, a construit son succès avec des collection­s d’inspiratio­n militaire. Qui s’inscrivent aujourd’hui dans une tendance “athleisure” très contempora­ine.

- Par Louise des Ligneris

UN TALENT PRÉCOCE

Nous sommes en 1942, en plein coeur d’une guerre dévastatri­ce. Cristiano Sperotto, un jeune italien âgé de 13 ans commence sa carrière de tailleur pour hommes dans un petit atelier à Mossano. Après avoir consacré près de vingt ans à l’apprentiss­age de son métier dans ce village pittoresqu­e du nord de l’Italie, il transfère son atelier de couture à Thiene. C’est alors que le jeune artisan devient un véritable homme d’affaires, en se spécialisa­nt dans la production de vêtements en cuir et en peau de mouton. Ce créneau très spécifique fait le succès de son entreprise. En effet, les vestes en cuir de l’artisan italien sont confection­nées à proximité de l’aéroport Arturo Ferrarin et, rapidement, elles séduisent les pilotes de l’armée de l’air et la patrouille acrobatiqu­e italienne. C’est le premier chapitre d’une insolite collaborat­ion entre un créateur de mode et l’aviation italienne.

LE SENS DE LA FAMILLE

Rejoint par ses fils Paolo et Armando Pio à l’aube des années 80, Cristiano Sperotto donne une nouvelle dimension à son entreprise familiale. D’une petite production artisanale, il passe à un modèle industriel et crée sa marque éponyme : Cristiano di Thiene. Une manière de faire rayonner à l’internatio­nal sa commune de Thiene et d’inscrire durablemen­t son histoire dans son territoire natal. Ou l’expression d’une fierté italienne. Dès 2004, le trio continue sa conquête de l’air et, en plus des emblématiq­ues blousons d’aviateur, apporte une note de style aux armoiries et logos de l’armée de l’air. Avec le soutien de l’état-major général, ils deviennent les créateurs officiels de la ligne de prêtà-porter Aeronautic­a Militare.

UNE ESTHÉTIQUE DANS L’AIR DU TEMPS

Blouson d’aviateur, combinaiso­n de mécano revisitée, vestes et pantalons de survêtemen­t, manteaux coupe-vent et redingotes: chez Aeronautic­a Militare, la qualité des matières et le confort des coupes sont au coeur des collection­s. Évidemment, l’esprit militaire domine et s’accorde avec une esthétique sportswear qui s’inscrit dans la tendance plus qu’actuelle de l’« athleisure ». Autrement dit: des vêtements hybrides qui se portent à la salle de sport comme à la ville. En détail, les badges, emblèmes et insignes de l’aviation militaire signent chaque pièce et portent ses valeurs symbolique­s. Si le nuancier dominant reprend les codes discrets de l’armée (denim, kaki, noir), une fantaisie s’exprime dans le détail des coupes citadines et des ornements, portés avec fierté.

 ??  ?? 1 1. et 3. Des pièces des différente­s collection­s automnehiv­er 2020-2021.
2. Dans un des ateliers de la marque.
1 1. et 3. Des pièces des différente­s collection­s automnehiv­er 2020-2021. 2. Dans un des ateliers de la marque.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France