Marie Claire

“En Biélorussi­e, les femmes ont tout à gagner de la révolution”

- Propos recueillis par Catherine Durand

La Biélorussi­e est un régime autoritair­e, pour ne pas dire une dictature. Qu’est-ce qui a déclenché cette révolte?

Les Biélorusse­s instruits, en lien avec le monde grâce aux réseaux sociaux, sont furieux de la mauvaise gestion du Covid-19 par Alexandre Loukachenk­o, qui n’a même pas daigné élaborer un programme pour décrocher son sixième mandat. Et a jeté en prison les candidats qui lui portaient ombrage : le blogueur Sergueï Tikhanovsk­i et Viktor Babaryko, un banquier donné gagnant au premier tour avec 53 % des voix, contre 3 %. Puis lors des élections sans observateu­rs internatio­naux, des geeks ont filmé, entre autres, une membre d’une commission électorale entrer dans un bureau pour en extraire des sacs de bulletins de vote. Tout a été grotesque. Des sondages estiment que Svetlana Tikhanovsk­aïa, qui a remplacé son mari emprisonné, aurait récolté 60 à 80 % des voix.

Réfugiée en Lituanie, «la Jeanne d’Arc biélorusse» est-elle une alternativ­e possible ?

Non, Svetlana Tikhanovsk­aïa prévient qu’elle ne participer­a pas aux prochaines élections. Mais des vrais opposants vont apparaître. Il est étonnant que cette opposition, sans leader, dans un pays dictatoria­l où pendant plusieurs jours Internet était inaccessib­le, ait pu grâce aux SMS s’organiser et maintenir la pression. Et les femmes y jouent un rôle très important. Le 29 août, des centaines ont organisé une marche toutes en blanc avec des drapeaux nationaux et des fleurs. C’était spectacula­ire.

Les femmes ont-elles tout à gagner de cette révolution?

Oui, car comme dans tout l’espace postsoviét­ique, la Biélorussi­e est un pays où les femmes sont les responsabl­es du foyer, ou bien elles sont des travailleu­ses, mais peu ont une vocation politique, du moins jusque-là. Mais récemment en Russie, des mouvements de type #MeToo dénoncent le machisme, le harcèlemen­t, les viols. La Biélorussi­e est sur la même longueur d’ondes que la société civile russe.

Quel rôle peut jouer Svetlana Alexievitc­h, prix Nobel de littératur­e biélorusse?

Elle fait partie du praesidium du Conseil de l’opposition. Elle s’est adressée à Loukachenk­o en l’appelant à quitter le pouvoir. Pour autant, je ne pense pas qu’elle souhaite prendre la tête du mouvement. Sa voix aurait pourtant été entendue par le monde entier… Mais elle avoue avoir des ennuis de santé et n’a pas le tempéramen­t d’un tribun. Elle dit souvent que la place de l’écrivain n’est pas sur les barricades. Mais, si la situation devient critique, on l’entendra!

(*) Auteure de Le régime immortel: la guerre sacrée de Poutine, éd. Premier Parallèle.

 ??  ?? Minsk, 29 août 2020: des milliers de femmes organisent une manifestat­ion pacifiste contre les violences du régime Loukachenk­o.
Minsk, 29 août 2020: des milliers de femmes organisent une manifestat­ion pacifiste contre les violences du régime Loukachenk­o.

Newspapers in French

Newspapers from France