Marie Claire

D’Hyères et pour demain

- Par Natacha Wolinski

Annulé au printemps dernier, le festival de photograph­ie et de mode d’Hyères (1), qui consacre une belle exposition à l’immense portraitis­te Paolo Roversi (2), est une occasion unique de repérer les grands noms de demain. Quatre bonnes raisons de faire le voyage.

Chaque année, le SON AMBIANCE ARTY temps d’un week-end inaugural, Hyères s’anime d’une faune inhabituel­le venue pour le festival le plus en vue de la saison. On y repère les ténors de la photo et du stylisme de demain, lauréats de trois concours présidés cette année par Jonathan Anderson, directeur artistique de la maison Loewe (jury mode), Paolo Roversi (jury photograph­ie) et Hubert Barrère, directeur artistique de la maison Lesage (jury accessoire­s de mode). Entre deux rudes délibérati­ons, on assiste à des conférence­s ou à des performanc­es, on fait la fête et on bavarde.

Les images de Paolo SON PARRAIN STAR

Roversi, portraitis­te des mannequins les plus célèbres des dernières décennies, d’Isabella Rossellini à Naomi Campbell (ci-contre) en passant par Natalia Vodianova, sont reconnaiss­ables entre toutes. Utilisant une chambre Deardorff 20 x 25 équipée d’un dos Polaroïd (ce qui lui vaut le surnom de Paoloroïd), il obtient des clichés d’un velouté et d’une sensualité renversant­s. À Hyères, où il présente ses meilleures photos, les modèles sculptés par de savants jeux de lumière constituen­t autant d’apparition­s fugaces et féeriques, comme sorties d’un poème verlainien, « ni tout à fait la même. Ni tout à fait une autre ».

Parmi les nommés dans la

SA RÉVÉLATION catégorie Photo, on aime particuliè­rement l’artiste de Curaçao Dustin Thierry, dont le travail se concentre sur la diaspora afro-caribéenne en Hollande. Les portraits de fêtards aux costumes extravagan­ts qu’il a pris dans les ballrooms d’Amsterdam font partie d’un projet à long terme visant à documenter les souscultur­es queer noires aux Pays-Bas. Des photos en noir et blanc, mais une atmosphère haute en couleurs.

La magie du festival SA VILLA MYTHIQUE tient aussi au site qui l’accueille, la villa Noailles, et son architectu­re moderniste signée Robert Mallet-Stevens. Ce bâtiment était déjà le lieu de l’avant-garde artistique il y a un siècle. Dans son grand jardin dominant la ville, on se prend à rêver de croiser les hôtes d’autrefois, Man Ray, Jean Cocteau ou Sonia Delaunay.

1. 35e Festival internatio­nal de mode, de photograph­ie et d’accessoire­s de mode, à Hyères, du 15 octobre au 29 novembre.

2. «Paolo Roversi – Studio Luce», au musée d’Art de Ravenne (Italie), du 9 octobre au

10 janvier 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France