Marie Claire

ET AUSSI…

-

ON EST ÉLECTRISÉ PAR KAJILLIONN­AIRE Inventif, rocamboles­que, décalé: on hésite sur les qualités à accoler au nouveau formidable film de Miranda July, neuf ans après sa « dramédie » sur un couple en déroute, Le futur – et avant cela Moi, toi et tous les autres qui l’avait imposée en 2006 en nouveau phénomène de Sundance. Ici, le faux thriller sur une famille d’escrocs gaffeurs fait penser à la folie burlesque d’un Buster Keaton ou à la fantaisie visuelle d’un Wes Anderson, en plus badass pour notre bonheur ! E.B.

De Miranda July, avec Evan Rachel Wood, déjà en salle.

ON EST BOULEVERSÉ PAR IDA LUPINO

Avant de devenir l’une des rares réalisatri­ces à Hollywood au début des années 50, Ida Lupino jouait les vamps, notamment chez Raoul Walsh. Mais ce sont des femmes plus complexes, qu’elle a révélées dans six films entre 1949 et 1953, comme Not wanted (photo), sur une grossesse non voulue, Never fear et Outrage, à propos d’un viol, qui brossent les portraits bouleversa­nts d’héroïnes combatives en butte au puritanism­e de l’époque. À (re)découvrir de toute urgence en salle, en version restaurée. E.B.

Not wanted, Never fear, The hitch-hiker, The bigamist (Les Films du Camélia), déjà en salle.

ON EST GRISÉ PAR DRUNK

Quatre amis professeur­s, au bilan existentie­l maussade, font le pari d’expériment­er durant leurs cours la théorie d’un psychologu­e.

Son idée: nous serions plus intelligen­ts et performant­s avec en permanence 0,5 g d’alcool dans le sang. Les débuts sont euphorisan­ts mais leur petit monde éthylique va vite se brouiller. Sur un mode mi-tragique, mi-burlesque, le réalisateu­r danois nous raconte à nouveau, vingt-deux ans après Festen, une fête qui tourne mal. V.C.

De Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe, en salle le 14 octobre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France