Marie Claire

Le retour du roux flamboyant.

Prisée par les pop stars des années 90, cette coloration plutôt radicale fait un retour inattendu sur les podiums. Décryptage et conseils d’experts pour mettre le feu à l’automne.

- Par Joy Pinto

INDICE QU’UNE TENDANCE EST APPELÉE À

Kim Kardashian S’INSCRIRE DANS LA DURÉE: en est à l’origine. Cet été, l’Américaine, star des réseaux sociaux, est en effet passée sans transition du brun puissant au roux rouge vibrant. Depuis, cette couleur très connotée années 90, vue à l’époque sur les têtes de Claire Danes ou de Courtney Cox, fait son retour. Une envie de se faire remarquer après avoir été enfermée ? « On me demande moins de châtain miel doré et beaucoup plus d’excentrici­tés capillaire­s », note Stéphane Pous, coloriste du salon du même nom. Signature de l’ex-Spice Girl Geri Halliwell, de la top britanniqu­e Karen Elson, vraie rousse flamboyant­e, favorite d’Alexander McQueen, ce rouge est pourtant loin d’être facile à porter. «C’est une couleur façon accessoire qui signe un caractère affirmé. D’autant qu’avec une nuance si pigmentée, on attire tous les regards », prévient la coloriste Laurie Zanoletti, étoile montante de l’agence The Wall. D’ailleurs, on l’évite tout bonnement sur un cheveu séché à l’air libre et coiffé d’un simple coup de brosse le matin. « Seules les teintes naturelles vont avec des cheveux naturels. Avec le roux rouge, il faut penser coupe structurée et brushings réguliers », confirme Stéphane Pous. L’autre contre-indication ? Une peau rougissant facilement, qui devient carrément tomate sous l’influence du reflet.

BLONDE OU CHÂTAIN, PAS BESOIN DE DÉCOLORATI­ON,

on dépose directemen­t le rouge en surface. Une vraie couleur garantit le bon taux de pigments. Un simple gloss apporte plutôt un reflet plus timide. « Si vous êtes brune, il faudra passer par une légère décolorati­on qui fait gagner un à deux tons pour que le pigment accroche bien », poursuit Laurie Zanoletti. Et essayer de ne pas changer d’avis trop vite car les pigments rouges ont tendance à s’incruster. Le tout à réaliser en salon, pour éviter un rouge violine douteux, autre signature des années 90 toujours en attente de réhabilita­tion. Ensuite, il est important d’entretenir la brillance car le roux rouge 2020 est moins radical, plus cosmétique que celui des années grunge. « À la maison, on booste pigments et lumière avec des soins qui rechargent le reflet et il faut compter un gloss mensuel en salon pour raviver le reflet également », affirme la coloriste. Au quotidien, place aux sérums lumière et autres huiles embellissa­ntes qui font miroiter ce rouge qui n’aime pas le terne.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Défilé Alexander McQueen automne-hiver 2020-21. 2. La mannequin Karen Elson, au gala du MET, en 2019. 3. L’actrice Claire Danes en 1994. 2
1. Défilé Alexander McQueen automne-hiver 2020-21. 2. La mannequin Karen Elson, au gala du MET, en 2019. 3. L’actrice Claire Danes en 1994. 2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France