Marie Claire

Un nez sur le divan

François Demachy, parfumeur créateur Dior et auteur de la nouvelle Eau de Parfum J’Adore Infinissim­e, se souvient de ses chocs olfactifs.

- Par Nolwenn du Laz

«Celle du cou de L’ODEUR D’ENFANCE ma mère qui portait Miss Dior le jour et N° 5 de Chanel le soir, pour sortir. J’ai découvert le plaisir de me parfumer un peu plus tard, à l’adolescenc­e, avec l’Eau Sauvage de Dior, pour faire chic, ou Brut de Fabergé pour draguer. Tu pouvais danser, transpirer, ça tenait. »

« La résine de L’ODEUR DE LA JOIE pin, quand j’allais en vacances chez mes grands-parents dans les Hautes-Alpes. L’eau de toilette Pino Sylvestre, très aromatique, me rappelle cela.»

L’ODEUR D’UNE VILLE ADORÉE « Venise en février, qui mêle eau de la lagune, légumes sur les étals, cuir travaillé dans les ruelles. Une senteur dense, orientale, séduisante et sombre comme Narciso for Her de Narciso Rodriguez.

«Le jasmin, qui a L’ODEUR DE LA SENSUALITÉ l’air anodin mais qui, pour être fécondé par les insectes, exhale une odeur animale charnelle évoquant une peau douce. Elle est associée à la tubéreuse, plus sexuelle, dans J’Adore Infinissim­e de Dior. Cette version est si sexy et narcotique qu’elle donne envie de se rouler dedans. Son nom de code était Voluptuous Pleasure. »

«Le chypre! Une harmonie L’ODEUR DU CHIC de patchouli, notes fleuries, épicées et fond moussé, qui évolue de façon unique sur chaque peau. Les icônes du genre restent Miss Dior et Mitsouko de Guerlain.»

« La L’ODEUR DE LA NATURALITÉ bergamote, élément majeur de la Cologne. Pour moi, la quintessen­ce de la Cologne est Colonia d’Acqua di Parma.»

« L’iris, LE PARFUM DE DEMAIN même si ses notes poudrées sont souvent attachées au XVIIIe. Pour Dior Amour de Maison Christian Dior, je l’avais traité très peau grâce à une surdose de muscs. C’est une odeur très pure, presque mystique, qui peut facilement être universell­e et réserve bien des surprises. Il y a encore tant à faire et à explorer…» Eau de Parfum J’Adore Infinissim­e de Dior,

105 € les 50 ml.

• CHAQUE MOIS, RETROUVEZ LA CHRONIQUE PARFUM «SILLAGES FÉTICHES» SUR MARIECLAIR­E.FR

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France