Marie Claire

COMMENT RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIR­E ?

-

POUR PRÉPARER L’ORGANISME À LUTTER CONTRE LES PETITS MAUX SAISONNIER­S, ON SUIT LES CONSEILS D’ANDREA BUDILLON, NATUROPATH­E ET COAUTEURE DE MON CAHIER YOGA DU VENTRE*.

ON MANGE VIVANT Choisir une alimentati­on de saison (des légumes et fruits frais, à consommer plutôt crus) riche en vitamines, minéraux et oligoéléme­nts, que le corps saura bien métabolise­r sans trop forcer.

ON LIMITE LES ALIMENTS INFLAMMATO­IRES Pâtes, sucres, pain: préférer tout ce qui est complet (et riche en bons nutriments) à tout ce qui est blanc (et vide) pour garder un terrain équilibré. Privilégie­r les aliments riches en oméga 3, les poissons gras, les huiles bios de première pression à froid (colza, lin, noix).

ON SOIGNE SA FLORE INTESTINAL­E Booster le microbiote avec des prébiotiqu­es présents dans les fibres des fruits, légumes et légumineus­es, et des probiotiqu­es que l’on trouve dans les aliments lactoferme­ntés, choucroute, kéfir, kombucha. En complément­s alimentair­es, opter pour des probiotiqu­es avec un spectre large, donc incluant le plus de souches de bactéries possibles. ON SIROTE DES TISANES En prévention : infuser pendant une quinzaine de minutes dans un litre d’eau très chaude (mais plus bouillante) un mélange de feuilles de thym, sauge et échinacée. À consommer chaud le matin et froid l’après-midi.

Si la gorge gratte : remplacer par le trio ail, thym et miel. Et toute la journée, boire une eau pure et non minérale, pour éliminer les toxines et bien nettoyer l’organisme.

Un petit verre? Oui au vin rouge (très modérément), moins acidifiant que le blanc ou les alcools forts.

ON SE DÉTOXIFIE EN DOUCEUR

Au début de l’automne et pendant une semaine, limiter laitages, viandes et glucides au profit de plus de fruits, légumes, légumineus­es et féculents complets. Et compléter avec des superalime­nts, graines germées, algues, champignon­s (shiitaké et pleurotes), riches en minéraux et vitamines.

ON CHOISIT UN SPORT CARDIO Pratiquer un sport essoufflan­t, qui fait transpirer. Il agit comme un défouloir et libère le système nerveux du surplus émotionnel de la rentrée.

ON SE MET AU YOGA Toutes les postures calment le corps et chassent le stress. Mais pratiquer en priorité celles massant le ventre (comme les torsions), les postures d’étirements et les flexions vers l’avant qui régulent le système nerveux.

ON S’ÉCOUTE SANS CULPABILIS­ER Le corps nous envoie des messages pour nous prévenir de ses dysfonctio­nnements. Le yoga mais aussi la méditation et la sophrologi­e peuvent aider à y être plus attentive. Grosse fatigue? L’hiver est la saison pour dormir plus longtemps, et mieux, en pensant à se lever et se coucher à des heures régulières.

(*) Avec Charlotte Blondel, illustrati­ons d’Isabelle Maroger et Sophie Ruffieux, éd. Solar, 7,90 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France