Marie Claire

LE PARIS DE Virginie Ledoyen

- Par Johanna Seban

C’est en chanteuse que l’on retrouve Virginie Ledoyen cet automne, le temps d’un duo partagé avec le groupe The Penelopes*. L’occasion d’interroger l’actrice sur sa cartograph­ie parisienne, où se mêlent brasseries classiques, hammam traditionn­el et… stations de métro.

LE BOULEVARD ARAGO

«Je trouve ce boulevard très beau, avec ses arbres, sa largeur et son architectu­re. J’y marche souvent. J’aime regarder les immeubles, fantasmer sur ce qui se passe chez les autres. L’imaginatio­n est galopante quand on marche dans les rues de Paris.»

LE HAMMAM DE LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS

«J’adore le 5e arrondisse­ment, j’y flâne beaucoup. Je commence souvent ma promenade avec les arènes de Lutèce puis je rejoins le hammam. C’est un lieu dans son jus dont le décor me fait rêver. Je termine toujours avec un thé à la menthe dans le patio. »

39, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 5e. la-mosquee.com

LA ROTONDE

« J’y prends mon café le matin ou je vais y déjeuner. C’est vraiment la brasserie parisienne classique dans toute sa splendeur, avec les mêmes serveurs depuis des décennies. Toute la cuisine y est délicieuse et je raffole de leur tartare.» 105, bd du Montparnas­se, 6e. 01 43 26 48 26.

LE JARDIN DU LUXEMBOURG

«Je fréquente le jardin du Luxembourg depuis l’enfance et j’ai toujours aimé m’y promener. C’est un parc dont j’aime tous les recoins et que je trouve beau à chaque moment de l’année. Même l’hiver, il n’est jamais triste. »

2, rue Auguste-Comte, 6e.

LE NEW MORNING

« Je suis fan de Prince et j’ai une tendresse pour ce lieu parce qu’il y jouait souvent. Après ses représenta­tions dans les grosses salles, il y donnait des petits concerts privés auxquels j’ai eu la chance d’assister. Je me souviens l’avoir vu jouer entre minuit et 6 heures du matin, c’était absolument dingue. »

7/9, rue des Petites-Écuries, 10e. newmorning.com

LE STUDIO RITUEL

«Une salle de sports où je vais pour des cours de gyrotonic, une forme de Pilates avec des machines, imaginé initialeme­nt pour la rééducatio­n des danseurs. Je pratique ce sport depuis longtemps et les professeur­s de ce studio sont très bons.» 16, rue de la Grande-Chaumière, 6e. studio-rituel.paris

LA LIBRAIRIE TSCHANN

« C’est une librairie que je fréquente depuis trente ans et que je trouve fantastiqu­e. Un beau lieu avec une histoire, qui reçoit régulièrem­ent des écrivain·es et qui propose aussi une superbe librairie jeunesse. Récemment, j’y ai acheté Les peaux transparen­tes de Marc Dufaud*.»

125, bd du Montparnas­se, 6e. facebook.com/librairie.tschann/ (*) Éd Trouble-fête.

LE LOUVRE

« On n’a jamais fini d’en faire le tour. J’adore la partie égyptienne du musée, qui explore un chapitre de l’histoire qui me fascinait quand j’étais enfant. J’y emmène les miens, désormais. J’aime aussi le Grand Palais et sa verrière extraordin­aire, sous laquelle j’ai vu de nombreux spectacles de danse qui m’ont marquée.»

Rue de Rivoli, 1er. louvre.fr

LE MÉTRO PARISIEN

«Je prends beaucoup le métro! J’adore cette vie souterrain­e, ces couloirs où se mélangent les Parisiens et la périphérie. J’ai grandi avec la ligne 7 : c’est pour moi une vraie cartograph­ie sociale qui relie La Courneuve à Villejuif, en passant par le centre de la capitale. J’adore sortir de la station Jussieu, voir la rue des Boulangers devant moi et la fac derrière.» ratp.fr

LE ROSEBUD

«Je me rends compte que je me renouvelle peu, je fréquente les mêmes lieux depuis des années! J’avais 20 ans quand j’ai découvert ce bar, et j’aime toujours m’y rendre pour boire un verre. On peut aussi y manger à minuit un chili con carne à tomber!»

11, rue Delambre, 14e. 01 43 35 38 54.

 ??  ?? (*) L’actrice chante sur le nouvel album de The Penelopes (Pour le Monde/Believe). Son titre, Affliction, est déjà disponible.
(*) L’actrice chante sur le nouvel album de The Penelopes (Pour le Monde/Believe). Son titre, Affliction, est déjà disponible.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France