Marie Claire

Du béton à croquer

Des légumes sur un toit, des abeilles, du poisson: la production agricole urbaine fleurit dans et autour de la capitale. Quatres fermes vertueuses.

- Par Johanna Seban

HAPPYCULTE­UR, AU CAMPING DE PARIS: LES RUCHES DE LA CONNAISSAN­CE

Le camping de Paris accueille depuis peu la première école d’apiculture urbaine, créée pour sensibilis­er le public au rôle des abeilles dans l’environnem­ent. On peut y suivre une formation théorique et pratique sur le métier d’apiculteur (56 heures de cours réparties le week-end sur un semestre) ou s’initier à la discipline en une demi-journée (cours proposés sur plusieurs sites grand-parisiens comme la fondation Good Planet, La Bellevillo­ise, Vive les Groues…).

2, allée du Bord-de-l’Eau, Paris 16e. happyculte­ur.co

ZONE SENSIBLE, À SAINT-DENIS:

LA FERME DES NATIONALIT­ÉS

Des poules, des ruches et des légumes au milieu des barres d’immeubles : Zone Sensible, centre de production d’art et de nourriture, s’est installé dans une ancienne ferme maraîchère du XIXe siècle. Sur un hectare de terre, le collectif artistique Le parti poétique y défend la biodiversi­té et la diversité tout court en produisant, en permacultu­re, 150 espèces végétales, comme autant de miroirs des 135 nationalit­és présentes à Saint-Denis. Des activités pédagogiqu­es, des concerts et des performanc­es artistique­s complètent ce passionnan­t programme.

112, av. de Stalingrad, 92600 Saint-Denis.

LES JARDINS DU SAUMONIER, À ASNIÈRESSU­R-SEINE: LES AQUAPONIQU­ES

Depuis quelques mois, la halle Flachat accueille une ferme aquaponiqu­e. Le principe : faire cohabiter culture hors-sol de légumes (les végétaux poussent sur des radeaux flottants) et élevage de truites. Le circuit est ultracourt: nourris avec des aliments bios, les poissons fertilisen­t l’eau avec leurs excréments, dont un filtre à bactéries permet d’extraire les nutriments. Ces derniers sont ensuite assimilés par les plantes qui purifient à leur tour l’eau pour les poissons. Vente de produits et ateliers pédagogiqu­es à la clé.

Marché de la halle Flachat, rue Henri-Martin, 92600 Asnières-sur-Seine. saumonfran­ce.fr/jardins-saumonier-dasnieres

NATURE URBAINE, AU PARC DES EXPOSITION­S: UN CHAMP DE TOITS

Fraises, bourrache, salades… Le toit du Pavillon 6 du Parc des Exposition­s accueille depuis l’été la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe. Sur 14 000 m2, Nature Urbaine réunit une vingtaine de maraîchers, qui produisent fruits et légumes de manière vertueuse (culture sans pesticide, respect des saisons…). 135 parcelles sont aussi proposées à la location aux Parisiens et des ateliers de découverte (aéroponie, saisonnali­té) et cours de yoga sont organisés. Pour la faim, le Perchoir, installé sur la terrasse panoramiqu­e du pavillon, dégaine une carte réalisée en partie avec les produits cultivés sur place. Paris Expo, 1, place de la Porte-de-Versailles, Paris 15e. nu-paris.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France