Marie Claire

Les fondamenta­ux de Gisele Bündchen

- Propos recueillis par Aurélie Lambillon

À QUELLE HEURE VOUS LEVEZVOUS LE MATIN?

Je me réveille tôt, vers 5 h 30-6 h, pour méditer et faire du sport. C’est mon moment de calme où je fais le point avec moi-même et me connecte à mon corps. Cela m’équilibre et me permet d’aborder la journée avec les idées claires.

SORTEZ-VOUS LE VISAGE NU? Oui! Je mets simplement une crème hydratante et, parfois, un peu de crème solaire teintée. Quand j’étais plus jeune, ma mère se maquillait peu. Comme elle, je pense que moins on en fait, mieux c’est.

QUELLE EST VOTRE ROUTINE BIEN-ÊTRE ?

J’adore le yoga. Bon pour mon corps et mon esprit, il m’ancre et m’apaise à la façon d’une méditation active. Aujourd’hui, ma fille Vivi le pratique avec moi, ce qui en fait une expérience encore plus spéciale. J’aime aussi tester différents sports. J’essaie toujours de bouger en m’amusant, que ce soit en nageant, en utilisant des bandes élastiques ou toute autre activité qui m’aide à faire le plein d’énergie.

QUEL RAPPORT ENTRETENEZ­VOUS AVEC LA NOURRITURE?

Je pense qu’il est essentiel de savoir d’où vient ce que l’on mange. J’essaie de cultiver mon potager et de m’approvisio­nner auprès des agriculteu­rs locaux. Rien de tel que d’aller cueillir une tomate fraîche ou une fraise parfaiteme­nt mûre. 80 % de mon alimentati­on est d’origine végétale, mais j’aime aussi me faire plaisir avec une pizza et des tacos, mes péchés mignons. Et je raffole de desserts, surtout le chocolat noir et tout ce qui contient de la noix de coco.

COMMENT VOUS DÉTENDEZ-VOUS ?

La méditation me permet d’être en paix avec moi-même. Le contact avec la nature m’aide aussi à me poser et à me sentir plus équilibrée.

CE QUE VOS CHEVEUX DISENT DE VOUS?

Je pense qu’ils reflètent le côté libre de ma personnali­té, le fait que je m’affranchis­se des codes. J’ai toujours aimé les porter longs, détachés, sans trop y toucher. Quand je les coiffe, ils prennent beaucoup de volume et deviennent trop apprêtés. Et je ne fais des coloration­s qu’une à deux fois par an.

UNE HABITUDE INAVOUABLE? Quand j’étais jeune, je ne m’occupais pas trop de ma peau. Je n’ai pris que récemment conscience des dégâts causés par le soleil. J’utilise maintenant une crème solaire clean et naturelle qui me protège tout en me laissant profiter du soleil que j’adore. Je me sens revivre quand je m’expose.

QUELLES SONT LES ODEURS DE VOTRE ENFANCE?

La terre du jardin de ma grand-mère, l’herbe gorgée de pluie et la cuisine de ma mère.

VOUS ÊTES UNE FERVENTE DÉFENSEUSE DE L’ENVIRONNEM­ENT. EN QUOI CETTE COLLABORAT­ION AVEC DIOR S’ACCORDE-T-ELLE AVEC VOS CONVICTION­S ?

Les univers de la mode et de la beauté prennent petit à petit conscience de l’impact considérab­le que leurs activités peuvent avoir sur l’environnem­ent et notre santé. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Je me suis associée avec Dior car c’est une maison qui pousse justement ses recherches toujours plus loin en faveur de la santé de ses clientes et de l’écologie. À travers cette collaborat­ion, j’espère pouvoir montrer qu’il est possible de produire des cosmétique­s tout en respectant la nature.

EST-CE QUE VIEILLIR VOUS FAIT PEUR ?

C’est une évolution naturelle de la vie. Le plus important pour moi est de prendre soin de ma santé, pour rester en forme et continuer à faire tout ce que j’aime pendant encore de longues années. À l’approche de mes 40 ans, j’ai pu réfléchir à la façon dont j’avais envie de vivre les quatre prochaines décennies. En plus d’être riche d’enseigneme­nts, le temps amène plein de bonnes choses, notamment la maturité. Aujourd’hui, je me sens plus sûre de moi et plus heureuse. J’ai hâte d’écrire ce nouveau chapitre de ma vie, de découvrir toutes ces nouvelles aventures qui m’attendent.

QUELLES FEMMES VOUS INSPIRAIEN­T DANS VOTRE JEUNESSE ?

Ma mère reste ma plus grande source d’inspiratio­n. Elle est belle, forte, indépendan­te et semble avoir réponse à tout. Elle m’a beaucoup appris, notamment que les actions parlent plus que les mots. Elle est aussi la preuve vivante que l’on peut rayonner à tout âge.

QU’AIMERIEZ-VOUS TRANSMETTR­E À VOS ENFANTS?

Je m’efforce de leur inculquer le respect, l’amour et la gentilless­e envers eux-mêmes et envers les autres. Je leur apprends à apprécier la vie et à être reconnaiss­ants envers tout ce que la Terre nous offre. Je dis toujours que la nature est notre ressource la plus précieuse. Si on veut faire en sorte que notre planète reste saine, nous devons inciter les génération­s futures à poursuivre nos efforts. J’adore les voir s’émerveille­r dans notre jardin. Leur curiosité naturelle me donne beaucoup d’espoir.

Newspapers in French

Newspapers from France