Marie Claire

Le coin fétiche de Marie-Hélène de Taillac

Elle vit aussi à Jaipur, mais c’est dans son appartemen­t parisien que la créatrice de bijoux nous reçoit. Un lieu apaisé où elle se ressource entre les harmonies de couleurs qu’elle aime créer et les oeuvres de ses artistes préférés.

- Par Vicky Chahine Photo Marie-Amélie Tondu Adresses svensktten­n.se (pour Josef Frank) ericphilip­pe.com sebastieng­ouju.com Instagram @idlidesign

C’est là qu’elle

CE SALON, C’EST SA PIÈCE À ELLE. démarre la journée, en prenant son petit-déjeuner, seule face à la cime des arbres du vaste jardin privé sur lequel donne son appartemen­t du 7e arrondisse­ment. Là aussi qu’elle fait son yoga, qu’elle médite, qu’elle feuillette ses livres mais aussi, plus rarement, qu’elle reçoit. « J’adore Paris, le rythme, les gens, mais j’ai besoin du calme de ma maison. Ici, je n’ai pas le sentiment d’être en ville et posée dans ce coin, j’entends même le bruit du vent dans les feuilles », confie Marie-Hélène de Taillac, aussi élégante qu’aimable. Pour la décoration, dans ce coin comme dans les autres pièces, c’est un compromis entre sa passion pour les couleurs et la collection d’art contempora­in de son compagnon. « Sur les murs, je n’ai rien choisi ! dit-elle en souriant. Mon ami voulait un environnem­ent neutre pour mettre en valeur ses oeuvres, mais je ne peux pas vivre dans un décor beige. Alors j’ai ajouté sur les rideaux, les tapis les couleurs vives qui m’obsèdent depuis toujours. » Avec un sens de l’harmonie et de la beauté qui qualifie aussi bien son espace que ses collection­s.

1. «Le tissu des rideaux, le même que pour les poufs du salon, est signé Josef Frank. Je l’ai acheté à Stockholm, c’est un grand classique des maisons suédoises.»

2. «Les livres dont je me sers pour travailler se trouvent dans mon bureau, cette bibliothèq­ue-ci est dédiée au plaisir : beaucoup d’Art déco et des catalogues d’exposition que je feuillette souvent.»

3. « Sur le mur, plusieurs oeuvres d’une série de l’artiste allemand Peter Dreher, qui a peint un verre chaque jour. »

4. «Ce fauteuil danois d’après-guerre qui tourne et ce lampadaire de Josef Frank sont deux pièces vintage qui viennent de la galerie parisienne Éric Philippe, dont j’aime la sélection scandinave. »

5. «Signée par l’artiste Sébastien Gouju, cette sculpture en verre soufflé qui reprend la forme de cristaux m’a été offerte pour mon anniversai­re. C’est un clin d’oeil à ma passion pour les pierres.»

6. «Ce tapis, je l’ai commandé à Thierry Journo, un ami installé en Inde qui a fondé la marque Idli. J’aime la façon dont il amène de la couleur.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France