Marie Claire

Marguerite Bornhauser

Marie Claire met en avant une artiste visuelle émergente et l’invite à intervenir dans le magazine trois mois d’affilée. La photograph­e Marguerite Bornhauser est la deuxième invitée de cette “résidence”. Portrait.

- Par Philomène Piégay

c’est ainsi qu’apparaisse­nt d’emblée les SOLAIRES, PROFONDES, GÉNÉREUSES: images de Marguerite Bornhauser. Née en 1989 à Paris d’un père poète et d’une mère peintre, cette jeune femme affiche un parcours déjà long, qui l’a vue étudier sur les bancs d’une fac de lettres avant d’intégrer la prestigieu­se École nationale supérieure de la photograph­ie d’Arles, après un soupçon de journalism­e. À l’actif de cette artiste prolifique, de nombreuses exposition­s, dont l’une à la Mep en 2019, et déjà plusieurs ouvrages qui dessinent une oeuvre portée par un regard curieux et touche-à-tout. «Je ne veux pas être une artiste retranchée dans son atelier, je souhaite m’ouvrir sur des mondes que je ne connais pas », confie-t-elle, passant avec bonheur de la photograph­ie de mode au portrait, d’une commande pour la presse à un travail plus personnel, dans lequel elle tisse souvent des liens avec la littératur­e.

Elle évoque ici une première facette essentiell­e de son approche photograph­ique: le vif intérêt qu’elle porte aux couleurs. « Je compose mes images comme des tableaux, et je cherche avant tout la lumière pour révéler la couleur», explique-t-elle. N’hésitant pas à peindre, parfois, par-dessus ses photograph­ies pour ajouter de la matière, elle opte pour des teintes franches, déterminée­s, d’une saisissant­e densité. Ce mois-ci, Marguerite Bornhauser signe notre série mode «Soleil d’hiver» (p. 144). Nous continuero­ns de découvrir son travail dans le prochain numéro de Marie Claire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France