Marie Claire

Antonio Berardi

- Propos recueillis par Louise des Ligneris

Pour sa première collaborat­ion avec la marque Marina Rinaldi, le créateur affirme sa vision hyper-sensuelle du vestiaire féminin – tailles marquées, soie, laçages – et célèbre l’esthétique qui a imprégné son enfance sicilienne. Il en évoque avec nous la genèse.

Pour la première fois, vous signez une collaborat­ion avec Marina Rinaldi. Quelle est votre histoire avec cette maison?

Il y a vingt-cinq ans, j’offrais déjà à ma mère des créations Marina Rinaldi. Cette marque m’a toujours inspiré car elle évoque la tradition et l’artisanat au service d’une certaine vision de la femme. Cette première collection célèbre la rencontre de nos deux univers. J’y parle d’une féminité multiple, avec des inspiratio­ns qui vont de la couture masculine à la lingerie. Cette féminité, j’ai voulu l’évoquer dans tous ses contrastes et toutes ses contradict­ions.

Quel a été le point de départ de votre réflexion pour imaginer cette collection? Je me suis d’abord plongé dans les archives de la marque afin de comprendre comment ma vision pourrait s’y intégrer. J’ai ensuite étudié mes précédente­s créations pour isoler quelques thèmes récurrents qui seraient pertinents pour cette collaborat­ion. J’avais dans l’idée de créer une collection concise, composée de pièces pouvant être portées du matin au soir et dans lesquelles les clientes de la marque se sentiraien­t bien. L’identité de chaque pièce est forte et sexy, c’est très Marina Rinaldi et, bien sûr, je me retrouve aussi dans cette esthétique.

Justement, vous déclinez beaucoup de laçages, un détail esthétique très fort. Que symbolise-t-il pour vous?

La technique du laçage a toujours fait partie de mon travail. D’une certaine manière, il symbolise tout ce que les femmes sont à mes yeux : fortes, autonomes, délicates et féminines. La corseterie, la lingerie et ces éléments intimes du vestiaire sont des fondamenta­ux de mon travail que je voulais intégrer à la collection. Je suis d’origine sicilienne et cette façon traditionn­elle de s’habiller modestemen­t est, pour moi, élégante et sexy. Chez Marina Rinaldi et dans mes propres collection­s, la courbe du corps est toujours mise en valeur. Cette attention portée à sa sensualité est tout aussi importante que le travail rigoureux de la coupe d’une veste ou d’un pantalon. Lorsque le tailoring est au service du corps, on arrive à une parfaite harmonie de la silhouette.

Ces courbes du corps, justement, sont-elles encore trop rarement célébrées par la mode selon vous?

J’ai grandi entouré de femmes aux courbes généreuses et cette image de la femme, naturelle, sans tabou, est ancrée en moi. Par le passé, les designers ont présenté les femmes d’une manière… très peu incurvée. Mais les clientes et les réalités du corps obligent à une vision plus réaliste. Chez Marina Rinaldi, dès le début, cette femme plus ronde était la norme. Et au fil du temps et des tendances, différente­s morphologi­es ont été mises en avant. Mais aujourd’hui, je trouve que les choses évoluent dans la bonne direction. Finalement, quarante ans après sa création, la vision de Marina Rinaldi est plus pertinente que jamais.

1, 2 et 3. Collection Marina Rinaldi by Antonio Berardi automne-hiver 2020-2021.

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? Antonio Berardi
Antonio Berardi

Newspapers in French

Newspapers from France