Marie Claire

ET AUSSI…

- 89

ON EST HAPPÉ PAR SAINT MAUD

Malgré un petit côté parfois volontaris­te dans la forme, ce premier film d’une jeune réalisatri­ce anglaise naviguant entre fantastiqu­e et thriller mental est une réussite. Saint Maud fait état de la relation toxique d’une infirmière bigote avec sa malade, une ancienne danseuse paralysée, dans une atmosphère gothique finement distillée, puissante et habitée. Gare aux fausses prophétess­es! E.B.

Saint Maud de Rose Glass, avec Morfydd Clark, Jennifer Ehle, en salle le 25 novembre.

ON EST TOUCHÉ PAR DE L’OR POUR LES CHIENS Délaissée par sa mère, Esther, 17 ans, vit un chagrin d’amour loin de chez elle. D’une station balnéaire landaise à un couvent en passant par Paris, la réalisatri­ce suit le road trip intérieur de son héroïne. Entre érotisme et mysticisme, ce premier film sélectionn­é à la Semaine de la critique à Cannes brosse le portrait sensible d’une jeune fille à la dérive, partie à son insu à la conquête d’elle-même. Maroussia Dubreuil De l’or pour les chiens d’Anna Cazenave Cambet, avec Tallulah Cassavetti, en salle le 25 novembre.

ON EST PARTAGÉ À PROPOS D’ON THE ROCKS En six films, Sofia Coppola a fait bouger la représenta­tion des femmes au cinéma. Et ici encore à travers le portrait d’une auteure new-yorkaise (formidable Rashida Jones) à la créativité étouffée par des tâches domestique­s d’un autre âge. Mais cela sur fond de «daddy issues» dont on s’est un peu lassé, même avec Bill Murray, chouette quoiqu’un poil cabotin. Ne serait-il pas temps de tuer le père? E.B.

On the rocks de Sofia Coppola, avec Rashida Jones, Bill Murray, sur Apple TV+.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France