Marie Claire

DIX ASTUCES ANTISTRESS AU BUREAU

DEBORAH NARDER FENWICK, COACH DE LEADERSHIP ET DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC*, NOUS EXPLIQUE COMMENT DÉSTRESSER ET (RE)PRENDRE CONFIANCE EN SOI.

-

FAIRE “RESET” COMME UN SPORTIF «Il faut assimiler échecs ou phrases blessantes comme des pertes d’énergie temporaire­s. On reconnaît son émotion pour dédramatis­er et l’on se remet vite en route. On prend exemple sur la résilience express d’un tennisman.»

GÉRER SON AUTOCRITIQ­UE « On a toutes une petite voix intérieure qui dévalorise ou culpabilis­e. Utile lorsqu’elle est constructi­ve mais souvent paralysant­e, surtout si l’on est du genre perfection­niste. On apprend à l’identifier et à relativise­r en notant ce qu’elle nous dit, pour réaliser qu’on ne serait jamais aussi sévère avec quiconque. Cette prise de conscience est libératoir­e. »

IDENTIFIER SES FORCES « En toute transparen­ce, et on se les répète au quotidien, sur le chemin du bureau, pour dévier les pensées négatives et désarmante­s. C’est galvanisan­t ! »

ÉCRIRE SON JOURNAL «Sur un cahier ou un portable, on note trois choses concrètes le matin, dont on est reconnaiss­ant – odeur du café, sourire de la boulangère, douceur d’un pull… – et trois choses accomplies le soir – dossier bouclé, réunion plaisante, quelqu’un qu’on a su regarder dans les yeux. En quinze jours, cela fait 90 points positifs.»

MAÎTRISER SON CALENDRIER «Pour être moins en apnée et mieux réfléchir, on reprend la maîtrise sur

son temps en se calant une heure de réunion par jour avec soi-même.»

SE DÉTACHER AFFECTIVEM­ENT «Tout le monde n’est pas obligé de vous aimer, seulement de vous respecter. Ça coupe les mécanismes de manipulati­on.»

BANNIR TOUT LANGAGE DÉGRADANT SUR SOI-MÊME

« “J’avais juste une chose à ajouter”, “Désolée de vous déranger” – on ne s’excuse pas de travailler! – sont des expression­s à éviter, qui mettent dans une posture d’infériorit­é.»

SOIGNER SA POSTURE « Porter des vêtements qui donnent de l’assurance, s’asseoir à l’avant de la chaise, ne pas se cacher en bout de table en réunion. »

RESPIRER «Mains sur le ventre, on inspire trois fois en gonflant son ventre et on expire quatre fois en le rentrant. À faire plusieurs fois par jour et avant toute prise de parole importante, pour stabiliser les battements de son coeur, ralentir l’adrénaline, aider son cerveau à avoir plus de discerneme­nt.»

ACCEPTER LES COMPLIMENT­S «Même si on a du mal à les accueillir, par peur d’être arrogante, remercier en regardant la personne droit dans les yeux et s’en réjouir. Et partager ce bonheur avec d’autres, s’ils ont participé à ce travail.»

(*) deborahnar­derfenwick.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France