Marie Claire

Elles et ils agissent pour l’égalité femmes-hommes dans les entreprise­s

- Propos recueillis par Corine Goldberger et Noémie Lefebvre-Mâarek Photos Antoine Flament

Oliver Derrien,

DIRECTEUR GÉNÉRAL SALESFORCE FRANCE «Le congé de paternité chez Salesforce, c’est douze semaines dans un délai d’un an après la naissance du bébé, bien au-delà de la loi. La mesure urgente: toutes celles qui favorisent l’égalité salariale. L’index de l’égalité permet de voir les différence­s de rémunérati­on d’un autre angle et de nous poser les bonnes questions: pourquoi les femmes reçoivente­lles moins de parts variables du salaire que les hommes?»

Ulrike Decoene,

DIRECTRICE DE LA COMMUNICAT­ION

DE LA MARQUE

ET DE LA RESPONSABI­LITÉ D’ENTREPRISE DU GROUPE AXA «Nous avons développé une importante action de mécénat scientifiq­ue pour la recherche, et au sein de cette initiative, nous avons lancé il y a deux ans un fond d’un million d’euros pour promouvoir des projets qui concernent la santé des femmes.»

Gwenaelle Avice-Huet,

DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE ENGIE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE ENGIE AMÉRIQUE DU NORD

« Le Think Tank Marie Claire rend plus visible notre 232 engagement pour l’égalité femmes-hommes et nous permet de partager les bonnes pratiques. Mesure urgente : encourager l’intraprene­uriat au féminin pour bouger les lignes.»

Philippe Zaouati,

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MIROVA (FILIALE DE NATIXIS)

« Ce n’est pas un Think Tank, c’est un Do Tank, parce que c’est très concret. Nous avons déjà atteint l'objectif de 30 % de femmes dans les instances de direction, et il faudra aller plus loin. Mesure urgente: des formations pour aider les femmes à développer leur leadership dans la communauté des managers. Et aussi l’extension de la loi Copé-Zimmermann aux Codir et aux Comex. »

Thierry Mallet,

PDG

DE TRANSDEV

«L’égalité entre les femmes et les hommes est un pilier aussi important que la performanc­e financière, que le développem­ent durable, que notre engagement local. C’est grâce à la diversité, à des points de vue différents, que nous progresson­s tous les jours. Mesure urgente : des quotas de femmes dans les comités de direction des entreprise­s.»

Virginie Calmels,

PRÉSIDENTE DU CONSEIL STRATÉGIQU­E DU GROUPE OUI CARE ET PRÉSIDENTE D'HONNEUR DU FONDS DE SOLIDARITÉ OUI CARE

« Mesure importante : que les conjoints puissent donner des trimestres de retraite à leur femme, parce que beaucoup d’entre elles ont des carrières hachées à cause de la maternité, et je pense à celles qui travaillen­t dans l’ombre de leur mari, aux indépendan­tes. »

Valérie Faillat-Proux,

DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE

DE LA FONDATION SANOFI ESPOIR «Nous travaillon­s avec des profession­s de santé particuliè­rement féminisées. Nous soutenons des projets comme la formation d’oncopédiat­res dans des pays en développem­ent, et nous veillons à équilibrer la proportion femmes-hommes formée. Mesure importante : accorder des subvention­s aux projets de recherche comportant un nombre minimum de chercheuse­s.»

Yannick Hnatkow,

DIRECTRICE GÉNÉRALE FRANCE DE WW «Grâce au Think Tank, ma position sur le télétravai­l a évolué. Et je suis encore plus à même de repérer ces collaborat­rices qui n’osent pas viser une promotion, croyant que si elles progressen­t, ce sera au détriment de leur famille. Mesure importante: attirer plus de chercheuse­s dans la science. Et des quotas de femmes pour que, à travers leurs fonctions de chercheuse­s et professeur­es, elles exercent une influence sur la recherche médicale. »

Guillaume Richard,

PDG ET FONDATEUR DU GROUPE OUI CARE

«Chez nous, un accompagne­ment concret, des formations, du mentoring, des actions pour soulager leur charge mentale dans leur gestion du quotidien vont être mis en place pour que les femmes cadres aient l’ambition de devenir dirigeante­s.»

Jacques de Peretti,

PDG D’AXA FRANCE

«Quand les femmes divorcent, leurs revenus baissent de 20 %, les hommes, de 3 %. À la retraite, elles touchent 40 % de moins que les hommes. Pour aider les femmes actives à acquérir leur autonomie financière, anticiper, prendre des décisions pour leur avenir, nous avons mis en place “Des rencontres pour elles”. Plus de 1500 rencontres ont déjà eu lieu. »

 ??  ?? Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
 ??  ?? De gauche à droite: Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club), Sandrine Charnoz (RATP), Élisabeth Oger (Transdev), Sophie Le Corre (L’Oréal), Véronique Haché (ministère de la Transition écologique et solidaire), Marie-Pierre Badré (Région Île-de-France).
De gauche à droite: Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club), Sandrine Charnoz (RATP), Élisabeth Oger (Transdev), Sophie Le Corre (L’Oréal), Véronique Haché (ministère de la Transition écologique et solidaire), Marie-Pierre Badré (Région Île-de-France).

Newspapers in French

Newspapers from France