Marie Claire

Mory Sacko

- Par Johanna Seban

SISENG

« Une super-cantine asiatique que je fréquente depuis plusieurs années. J’y aime tout : leur bobun, leur bao burger… J’adore me promener le long du canal Saint-Martin l’été. Dans le quartier, je fréquente aussi Gros Bao et Panda Panda. »

82, quai de Jemmapes, 10e. facebook.com/siseng

KEI

«Le restaurant gastronomi­que du chef Kei Kobayashi. Une maison triplement étoilée, dont je dois à tout prix évoquer le plat signature: une salade uniquement végétale que le chef réalise avec une trentaine de légumes et autant de façons de les travailler. Elle change au fur et à mesure des saisons. »

5, rue Coq-Héron, 1er. restaurant-kei.fr

LE 14E ARRONDISSE­MENT

« J’étais jusqu’à peu un fidèle de la rive droite, mais je me suis récemment installé dans le 14e pour être proche de mon nouveau restaurant. J’adore la grande diversité de commerces que l’on trouve entre la rue de la Gaîté et la rue Daguerre. Il y a d’excellents bouchers, de bons boulangers. Et j’aime aller manger des crêpes vers la rue Edgar-Quinet. »

GOGUETTE

«Le restaurant de Gianmarco Gorni, que j’adore. J’y vais une ou deux fois par mois, autant pour l’ambiance détendue que pour la cuisine. Je raffole de ses gnocchis au parmesan et à la truffe, c’est un vrai délice quand il fait froid dehors. »

108, rue Amelot, 11e. goguette.paris

PALAIS DE TOKYO

«J’aime ce lieu pour les artistes avant-gardistes qu’il met en avant et pour ses exposition­s engagées. J’ai tenu une terrasse éphémère juste à côté, cet été, et cela m’a donné l’occasion d’y voir l’exposition “Jusqu’ici tout va bien” de Kourtrajmé, que j’ai adorée. »

13, avenue du Président-Wilson, 16e. palaisdeto­kyo.com

LES BUTTES-CHAUMONT

«Mon parc parisien préféré, où j’ai beaucoup traîné… J’y ai de nombreux souvenirs. C’est plus loin de chez moi aujourd’hui, mais j’y retourne volontiers pour retrouver des ami·es, dont beaucoup habitent le 19e arrondisse­ment. J’y vais le dimanche, jour de fermeture de mon restaurant.»

MAISON CHÂTEAU ROUGE

« J’aime la façon dont cette maison met en avant le côté afro, qui me tient à coeur, de manière très tendance et moderne. J’ai adoré la dernière collection de Youssouf Fofana, créateur de cette boutique de vêtements, notamment les T-shirts.»

40bis, rue Myrha, 18e. maison-chateaurou­ge.com

KAMA-ASA

« Une incroyable boutique d’ustensiles de cuisine japonais dans le quartier Saint-Germain. J’y déniche des accessoire­s pour le barbecue japonais – ma passion –, mais aussi des couteaux, râpes à wasabi, râpes à radis, mandolines… J’évite d’y aller trop souvent, car je craque pour un tas de choses à chaque fois!» 12, rue Jacob, 6e. kama-asa.co.jp/fr

MUSÉE DU QUAI BRANLY

«Je trouve les oeuvres d’art primitif très inspirante­s. J’aime aller dans ce musée pour regarder les masques africains, l’art océanien mais aussi des objets du quotidien extraordin­aires. Je peux m’émerveille­r devant une cuillère en bois réalisée avec soin par un artisan.»

37, quai Branly, 7e. quaibranly.fr

 ??  ?? (*) Mosuke, 11, rue Raymond-Losserand, 14e. mosuke-restaurant.com
(*) Mosuke, 11, rue Raymond-Losserand, 14e. mosuke-restaurant.com
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France