Marie Claire

3 questions à la journalist­e Dorothée Barba*

-

COMMENT EST NÉE L’ÉMISSION BARBATRUC*, QUE VOUS PRÉSENTEZ SUR FRANCE INTER? Au début du confinemen­t, la direction de France Inter a eu l’idée d’une chronique de conseils pour occuper les enfants à la maison. Je me suis énormément amusée. Mathilde Verfaillie et Margot Page m’aidaient, depuis chez elles, à trouver des idées: des podcasts, vidéos, visites virtuelles de musées, de l’archéologi­e, du bricolage…

EN QUOI LE CONFINEMEN­T A-T-IL CHANGÉ NOTRE FAÇON D’OCCUPER LES ENFANTS?

Il a vu naître un nouveau rapport parents-enfants, et a imposé un cadre inédit, une nouvelle routine à des parents parfois dépassés. Il fallait être inventifs, se renouveler. À la rentrée, il était important de maintenir ce lien. D’où l'idée de transforme­r cette chronique quotidienn­e en une émission hebdo.

DE QUOI EST FAITE L’ÉMISSION? Elle s’adresse aux enfants et à toutes celles et à tous ceux qui l’ont été un jour. Barbatruc propose de lire entre les lignes des histoires: Le petit chaperon rouge, Le petit Nicolas, Harry Potter… Quelles clés ces personnage­s offrent-ils pour comprendre le monde et grandir? Quels stéréotype­s ces histoires véhiculent-elles? Chaque émission est construite autour de deux invité·es et des lectures d’extraits de l’histoire par des comédiens et comédienne­s. On entend aussi la voix des enfants et des ados, grâce à des reportages. (*) Animatrice de Barbatruc, le dimanche à 17h sur France Inter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France