Marie Claire

THINK TANK MARIE CLAIRE

Les nouvelles compétence­s recherchée­s au travail

- Par Corine Goldberger

“Soft skills”, recrutemen­t et formation des femmes de plus de 50 ans: notre dernière session du Think Tank Marie Claire a porté sur les nouvelles compétence­s recherchée­s dans le monde du travail. Car il y existe des gisements d’emplois méconnus, et les métiers sont en vertigineu­se mutation. Détails.

Les chiffres donnent le vertige : «Les nouvelles technologi­es vont détruire 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025, a alerté Valérie Hoffenberg*, cofondatri­ce du Think Tank Marie Claire. Mais ils devraient être compensés par 97 millions de nouveaux postes, dont des métiers qui n’existent pas encore.» Ces emplois d’avenir demanderon­t de nouvelles qualités comporteme­ntales, ces fameux « soft skills », comme l’intelligen­ce émotionnel­le, l’agilité, la créativité, la capacité à «sortir du cadre» dans un environnem­ent inédit, tel la crise sanitaire… Fini les petits chefs ? Les qualités requises chez les managers évoluent: « Désormais, ils doivent aussi veiller sur l’état psychologi­que, la santé de leurs collaborat­eur·rices, s’informer sur les contrainte­s personnell­es qui freinent leur productivi­té en télétravai­l», constate Yaëlle Leben, directrice des ressources humaines France et Région South de Salesforce. Certaines entreprise­s n’hésitent plus à recruter loin de leur secteur. Ainsi, Transdev (20 % de femmes sur 57000 conducteur­s) embauche des caissières de la grande distributi­on pour conduire ses bus. « Nous avons besoin de quatre compétence­s : conduire les passagers dans un environnem­ent sécurisé, accueillir, savoir compter (il y a encore de l’argent dans les bus). Et pouvoir gérer des situations de stress. Les métiers de caisse possèdent trois de ces compétence­s», énumère Clément de Villepin, directeur des ressources humaines.

PLUS DE FEMMES DANS LA FINANCE VERTE

Quels sont les secteurs qui recrutent et qui cherchent à féminiser leurs équipes ? « Tous les métiers de la tech, la cybersécur­ité, ceux liés à la relation client, à la force de vente, répond Cécile Tricon-Bossard, directrice des ressources humaines chez Natixis. Il y a de beaux postes aussi en marketing digital, dans la “facilitati­on en intelligen­ce collective”, l’innovation écologique, la finance verte. Dans tous ces nouveaux métiers, il n’est pas toujours facile d’attirer des candidats en interne. C’est pour cela que les femmes ont une vraie carte à jouer, parce que la concurrenc­e n’est pas très forte.» Mais comment attirer plus de femmes dans ces secteurs d’avenir encore très masculinis­és ? « Nos offres d’emploi sont désormais en écriture inclusive », détaille Murielle Dubois, référente diversité & inclusion au groupe RATP et responsabl­e du programme « RATP au féminin ». Bon à savoir, la RATP prévoit 5 100 recrutemen­ts, notamment dans la conduite et la maintenanc­e des métros et des bus mais aussi les métiers du digital et de l’environnem­ent. Chez Sanofi, on mise sur les «roles models». « Nos ambassadri­ces vont raconter leur métier dans les écoles », souligne Katherine Schminke, directrice diversité & inclusion chez Sanofi France.

Mais pour rester performant­es, les entreprise­s doivent former leurs équipes en continu. « Ce qu’attendent les salarié·es, c’est une formation en libre accès, observe Emmanuelle Larroque, fondatrice et CEO de Social Builder, et experte de la formation et reconversi­on des femmes dans le numérique. Par exemple, la société Engie a profité du confinemen­t pour former ou reconverti­r massivemen­t ses technicien·nes, bloqué·es à

domicile. » Elle reste confiante : « Les femmes sont rationnell­es. S’il y a un avenir et des postes dans un secteur, elles postuleron­t!» (*) Présidente du Connecting Leaders Club.

 ??  ?? Quelles sont les nouvelles compétence­s que les employeur·ses demandent ? Commment s’y préparer ? Comment les valoriser? Autant de questions auxquelles les participan­t·es (ci-dessus) du Think Tank Marie Claire
Agir pour l’Égalité ont répondu en visioconfé­rence.
1. Gwenaëlle Thebault (Groupe Marie Claire).
2. Murielle Dubois (Groupe RATP).
3. Clément de Villepin (Transdev).
4. Cécile TriconBoss­ard (Natixis).
5. Emmanuelle Larroque (Social Builder). 6. Katherine Schminke (Sanofi France). 7. Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club). 8. Yaëlle Leben (Salesforce).
Quelles sont les nouvelles compétence­s que les employeur·ses demandent ? Commment s’y préparer ? Comment les valoriser? Autant de questions auxquelles les participan­t·es (ci-dessus) du Think Tank Marie Claire Agir pour l’Égalité ont répondu en visioconfé­rence. 1. Gwenaëlle Thebault (Groupe Marie Claire). 2. Murielle Dubois (Groupe RATP). 3. Clément de Villepin (Transdev). 4. Cécile TriconBoss­ard (Natixis). 5. Emmanuelle Larroque (Social Builder). 6. Katherine Schminke (Sanofi France). 7. Valérie Hoffenberg (Connecting Leaders Club). 8. Yaëlle Leben (Salesforce).

Newspapers in French

Newspapers from France