Marie Claire

INTÉRIEUR

Le coin fétiche d’Annelise Michelson

- Par Vicky Chahine Photo Rebekka Deubner Adresses sony.fr flos.com pucesdepar­is saintouen.com (*) De Patrick Mauriès, éd. Phaidon, 49,95 €.

du 11e arrondisse­ment QUAND ELLE A VISITÉ CET APPARTEMEN­T de Paris il y a quatre ans, la créatrice a eu un coup de coeur pour ce coin du salon, lumineux et donnant sur la cime des arbres du square juste en face. Elle s’y est tout de suite projetée. « Dès les premiers jours, je me suis accoudée à cette cheminée pour petit-déjeuner et déjeuner, comme on le fait à un comptoir. C’est ma terrasse de café parisien: je peux y observer les scènes de vie dans la rue, les enfants qui jouent dans le jardin. » Lorsqu’elle a emménagé, elle n’a volontaire­ment rapporté aucun meuble, une façon pour elle de marquer un nouveau départ. Avant d’en acquérir de nouveaux, elle voulait d’abord apprivoise­r l’espace, s’imprégner des lieux. Son premier achat? La lampe Copycat, posée comme une sculpture devant l’âtre de la cheminée. « Puis j’ai trouvé ce tabouret aux puces. Avant, je mangeais debout, avec ma radio en fond sonore. » Un coin dans lequel aiment instinctiv­ement se poser ses ami·es lorsqu’elle organise des soirées.

1. « Cette sculpture en liane est le fruit d’une collaborat­ion avec un fleuriste, à l’occasion du lancement de ma nouvelle collection Unity. Elle parle des racines terrestres mais aussi des liens qui nous unissent. »

2. «Quand je rentre de voyage ou que des gens viennent chez moi, j’aime faire brûler du bois de santal et de la sauge pour purifier mon appartemen­t.»

3. «J’achète beaucoup de livres, notamment cet ouvrage sur les accessoire­s d’Yves Saint Laurent*, qui raconte cette époque où les femmes se paraient de beaux bijoux. »

4. «J’ai appris la sculpture dans un atelier en Italie. Parmi mes pièces préférées, il y a celle-ci, que j’ai réalisée en pierre de Lecce. »

5. «À Kyoto, j’ai fait un stage pour apprendre la technique de la

céramique, j’y ai réalisé cette tasse. »

6. «Cette radio Sony se balade entre mon salon, ma cuisine et ma salle de bain. J’écoute généraleme­nt Fip et TSF car le jazz, c’est comme la prolongati­on de ma musique intérieure. »

7. « Lorsque j’ai collaboré avec Zadig & Voltaire il y a quatre ans, je me suis offert cette lampe Copycat, signée par le designer chypriote Michael Anastassia­des pour Flos. »

8. «J’ai mis du temps à trouver un joli tabouret, raffiné, de bon goût. Celui-ci vient des puces de Saint-Ouen. »

 ??  ?? 1 2 3 7 4 5 6 8
1 2 3 7 4 5 6 8

Newspapers in French

Newspapers from France