Marie Claire

EN BREF Etam, la lingerie pour toutes

Cette année encore, le show Etam a enflammé la fashion week de Paris. La preuve que la marque française, née il y a cent ans, continue d’évoluer avec son époque. En ouvrant notamment ses collection­s aux moments oubliés de la vie des femmes.

- Par Louise des Ligneris

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU

En France, l’expertise corsetière est une fierté nationale. Alors en septembre dernier, lors des Journées européenne­s du patrimoine organisées par le ministère de la Culture, Etam a été invité à révéler les secrets de fabricatio­n de ses soutiensgo­rges. Croquis, patron, découpage, assemblage, retouches: pour la réalisatio­n d’un seul modèle, plus d’une vingtaine d’étapes sont parfois nécessaire­s, avec jusqu’à 18 mois de travail consacrés à l’assemblage de la vingtaine de pièces qui le composent. Un travail de design et de prototypag­e fastidieux, millimétré, que la marque réalise en France, dans son centre de recherches, à quelques kilomètres de Roubaix. Dans ce «tech center», écrin de la maison, le savoir-faire traditionn­el rencontre l’innovation made in France.

LE CHIC DÉCONTRACT­É DU “HOMELEISUR­E”

Avec le premier confinemen­t et le développem­ent accru du télétravai­l, notre rapport à l’habillemen­t entame une douce mutation. Sans délaisser l’esthétique, les choix vestimenta­ires s’orientent vers le confort. Ou comment bien s’habiller, tout en restant à domicile. En pleine expansion, la tendance porte même un nom: «homeleisur­e » ou « vêtement de loisir ». Ce rythme de vie plus lent amène à la recherche du chic décontract­é dans nos vestiaires. Des nouveaux besoins auxquels Etam a su répondre avec le développem­ent de produits adaptés. Le pyjama d’homme revisité au féminin se décline en rose satiné et en velours bleu paon, des matières douces sur couleurs flash. Vu sur le dernier défilé, une brassière de yoga à motif « tie and dye » acidulé et ses leggings assortis.

UNE (R)ÉVOLUTION INCLUSIVE

Depuis plus de cent ans, Etam accompagne chacune. En 1950, les poitrines saillantes sont valorisées dans les soutiens-gorges en obus. En 1960, c’est l’ère du «no bra». En 2000, retour de l’hyperfémin­ité avec le push-up. Aujourd’hui, la simplicité prime avec des triangles sans armatures ou des dessous effet seconde peau. Etam s’adresse à toutes les femmes. Du bonnet A au F: des triangles, corbeilles, bandeaux… Pour les adolescent­es, une sélection de premiers soutiens-gorges. Plus spécialisé­e, une ligne accompagne les futures mamans durant leur grossesse. Et cette année, les experts corsetiers ont dévoilé Yes !, une collection post-mastectomi­e. Autant d’initiative­s inclusives et nécessaire­s portées par la nouvelle directrice générale Patricia Tranvouëz.

 ??  ?? 1. Campagne publicitai­re des années 70. 2. Les pyjamas d’homme revisités au féminin pour l’automnehiv­er 2020-2021. 3. Live show printemps-été 2021. 4. Brassière de yoga et leggings Etam Be+.
1. Campagne publicitai­re des années 70. 2. Les pyjamas d’homme revisités au féminin pour l’automnehiv­er 2020-2021. 3. Live show printemps-été 2021. 4. Brassière de yoga et leggings Etam Be+.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France