Marie Claire

On passe Noël avec l’album* de Chilly Gonzales parce qu’il est…

-

TENDRE

Adepte canadien du mode mineur, fait basculer le pianiste dans une mélancolie tendre la bande-son de Noël, dont le « répertoire musical sonne souvent comme un sourire forcé », explique-t-il. De Vive le vent à All I want for Christmas is you, les scies de Noël deviennent souvent très solennelle­s, n’oblitérant rien du spleen qui arrive souvent en coulis sur la bûche.

ÉRUDIT

Sans négliger les classiques, Gonzales ouvre les perspectiv­es avec sa reprise du Snow is falling in Manhattan de David Berman (Silver Jews), dont la mort récente a brisé le coeur des fans d’indie-folk. La chanson de Noël n’existe pas que pour remplir les poches des labels ou tourner en boucle dans les galeries commercial­es, nous rappelle-t-il.

« FEISTIF »

La chanteuse Feist, vieille amie du dandy en robe de chambre, est le sucre d’orge caché dans le sapin. Sur The banister bough, seul titre original de l’album, des arrangemen­ts féeriques portent des paroles inquiètes qui invitent à mettre la nature à l’abri, et à ne pas la sacrifier sous couvert de traditions.

(*) A very chilly Christmas de Chilly Gonzales (Gentle Threat/Pias).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France