Marie Claire

Franklin Azzi

Élu designer de l’année au salon Maison & Objet, l’architecte est omniprésen­t dans la capitale, entre l’ouverture du restaurant Tortuga perché sur les Galeries Lafayette et celle de l’espace de coworking The Bureau. Il nous dévoile ses adresses parisienne

- Par Johanna Seban Photos Cyrille George Jerusalmi

LE ROSEBUD

« Je vis à vingt minutes, c’est “mon rade” ! Un lieu qui date du vieux Montparnas­se, dont la décoration n’a pas été refaite depuis des lustres, avec un côté un peu grand-mère qui m’inspire : couleur bordeaux, plafonds laqués… On y sert les meilleurs cocktails de Paris.»

11, rue Delambre, 14e.

FRENCHIE

«Dans cette rue proche de mon agence, et où je vais souvent manger, j’ai beaucoup fréquenté Frenchie. J’aimais l’audace et les expériment­ations de ses jeunes chefs. L’ambiance tapas me convient bien car je ne dîne pas toujours. Un très bon verre de vin et deux innovation­s culinaires, ça peut parfaiteme­nt me combler.»

5, rue du Nil, 2e. frenchie-ruedunil.com

LA GALERIE LA CITÉ

«J’ai fait mes études à Paris mais aussi à Glasgow, à la School of Art, où toutes les discipline­s étaient représenté­es. C’était un bouillon de créativité qui fait que je suis aujourd’hui passionné par tout ce qui n’est pas mon métier. J’aime faire des mariages, des découverte­s artistique­s pour nourrir mon travail. Je fréquente régulièrem­ent la galerie de Thomas Lélu, dont j’apprécie la programmat­ion. »

14, cité Bergère, 9e. lacite.galler

SANTA MARIA NOVELLA

«Je ne supporte pas les rez-de-chaussée des grands magasins où l’on passe d’une odeur à une autre. Je vais chez Santa Maria Novella pour son eau de Cologne, que j’aime porter notamment lorsque je suis à la campagne. J’alterne avec Jicky de Guerlain, un parfum qui a changé quatre fois de sexe en un siècle ! »

61, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 8e. buy.smnovella.eu

LE JARDIN DU LUXEMBOURG

« Je suis né et j’ai grandi juste à côté. J’y ai tous mes souvenirs, de mes biberons à mes premiers joints. (Rires.) Enfant, je rentrais de l’école et allais boire à la fontaine, c’était un passage obligé. Je trouve que les Tuileries sont plus proches de l’architectu­re que du paysage, contrairem­ent au parc Montsouris, où la nature prend le dessus. Le Jardin du Luxembourg me semble situé quelque part entre les deux.»

2, rue Auguste-Comte, 6e. paris.fr

GALERIE PAPILLON

« Une galerie qui promeut de jeunes artistes et qui prend des risques, ce qui est important à mes yeux. J’aime l’idée que l’art puisse s’exprimer partout et qu’il ne soit pas cantonné à un espace d’exposition, et je trouve que cette galerie fait toujours en sorte que le lieu ne prédomine pas. »

13, rue Chapon, 3e. galeriepap­illonparis.com

TORTUGA

«Mon agence vient de livrer ce projet, qui consistait à fabriquer un pavillon sur la toiture des Galeries Lafayette pour accueillir un restaurant. Il est tenu par le jeune chef Julien Sebbag, dont l’approche culinaire s’articule autour de la mer. La vue à 360° sur Paris est spectacula­ire et nous avons opté pour de grands vitrages pour la mettre en valeur. J’ai aussi collaboré avec l’artiste ornemental­iste Pierre Marie que j’aime beaucoup.»

25, rue de la Chaussée-d’Antin, 9e. tortuga-paris.com

LE RAYON BRICOLAGE DU BHV

« C’est mon royaume, l’endroit que je préfère au monde ! Je peux passer des journées à observer les outils profession­nels et le matériel. À l’agence, nous avons un atelier de prototypag­e que j’aime équiper. Dans un métier de plus en plus virtuel, où l’on s’éloigne de la matière, je trouve important de fabriquer des choses. »

52, rue de Rivoli, 4e. bhv.fr

LES PUCES DE SAINT-OUEN

«J’y traîne mes basques en permanence car de nombreux clients me demandent d’y trouver des choses. J’aime que beaucoup de périodes soient représenté­es. Ma génération est celle du sampling, de l’hybridatio­n. En architectu­re comme en musique, on peut mélanger les genres et les époques et obtenir des idées nouvelles. J’aime l’imperfecti­on qui peut en découler.» 4pucesdepa­rissaintou­en.com

LA FONDATION CARTIER

« Un lieu symbolique pour moi car j’ai fait mes études juste en face (à l’Ésa, ndlr), au moment de la constructi­on du bâtiment. Cela a conforté mon envie d’être architecte. J’admire l’oeuvre de Jean Nouvel et sa vision. Je trouve incroyable cette feuille en verre qu’il a su déployer dans un alignement haussmanni­en. »

261, bd Raspail, 14e. fondationc­artier.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PARIS
CONFIDENTI­EL
PARIS CONFIDENTI­EL
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France