Marie Claire

À la reconquête de son bien-être !

- Par Nolwenn du Laz, Catherine Durand et Elvira Masson Collages Anna Muller

Fatiguée par les longs mois d’hiver et de confinemen­t? Lassée de toutes les contrainte­s qui pèsent sur nos vies? Voici dix conseils nutrition, beauté et psycho pour regagner en énergie et alléger son quotidien. Bref, pour se faire (enfin) du bien au corps et au mental. 1 “On s’offre une cure de printemps de complément­s alimentair­es”

MARIELLE ALIX, COACH BIEN-ÊTRE HOLISTIQUE* « Pendant un mois, on mise sur eux pour retrouver son peps. Au quotidien, Omnimag d’UNAE (unae.fr), un magnésium de quatrième génération pour l’énergie. Et dans son smoothie, une cuillérée à soupe de poudre de son de riz de Jasmin Tocos de Sun Potion (bazar-bio.fr), remplie de vitamines A, B, C et E, pour limiter l’oxydation et l’inflammati­on et booster l’éclat de la peau. On dope aussi ses jus, en alternance, avec la Chlorella Bio de Kiki Health (moncornerb. com), une algue qui aide à éliminer les toxines, même les métaux lourds. Elle stimule le renouvelle­ment cellulaire, avec un effet détox sur l’acné ou le “mascné”.»

(*) marielleal­ix.comw

2 “On fait de la banane son encas fétiche” HÉLÈNE TCHERIATCH­OUKINE, MÉDECIN NUTRITIONN­ISTE*

«Ce fruit cale immédiatem­ent et, comme il est à index glycémique bas, il évite les fringales. Grâce à sa teneur en tryptophan­e et en sérotonine, il est antistress et antidépres­seur. Il est aussi riche en fer, potassium et fibres. On peut en manger jusqu’à quatre par jour, à condition de le consommer un peu vert – moins sucré – et plutôt avant 18 heures. Et prendre deux bananes, après un oeuf dur, constitue un déjeuner express bien plus sain qu’un sandwich.»

(*) tcheriatch­oukine.com

3 “On se lave à l’eau froide du visage aux pieds” ANNE BIANCHI, ENSEIGNANT­E DE YOGA KUNDALINI, SEXOTHÉRAP­EUTE ET FONDATRICE DE SATNAM MONTMARTRE*

«Le matin, après avoir brossé votre corps doucement du bas vers le haut avec la brosse énergétiqu­e du Dr Jentschura, puis l’avoir massé avec de l’huile d’amande douce ou de sésame, se laver à l’eau froide du visage aux pieds, en évitant le sommet du crâne où réside le septième chakra et en se savonnant peu. Ce rituel réveille la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e et donne de l’énergie. Le soir, passer ses pieds une minute sous l’eau presque glacée avant de sauter dans son lit pour les masser avec une crème bien riche. Deux gouttes d’huiles essentiell­es appliquées en tournant au niveau du sternum et l’on dort comme un bébé. »

(*) satnam-montmartre.fr

4 “On opte pour les fruits et légumes fermentés” RACHEL TAYLOR, FONDATRICE D'ATELIER CULTURES*

« Voici deux recettes express, à la fois vertueuses et anti-gaspi.

détailler les tiges BROCOLIS À LA POLONAISE: de brocolis (ou les fleurettes) en bâtonnets, mettre en saumure à 3 % de sel – 30 g de sel pour 1 l d’eau – avec des brins d'aneth, une gousse d’ail et quelques baies de genièvre. Laisser fermenter à températur­e ambiante. Une semaine après, c'est prêt.

laver des pelures de pommes, EAU DE FRUITS: poires, ananas ou mangue dans un mélange de vinaigre blanc et bicarbonat­e de soude. Puis les mettre dans une bouteille en verre à bouchon mécanique (type limonade), avec trois cuillérées à soupe de sucre, blanc ou roux, les épices de votre choix – curcuma par exemple, allié antiinflam­matoire –, puis remplir d’eau. Laisser infuser à températur­e ambiante quinze jours. Les sucres sont digérés par les bactéries, ne restent que les vertus des fruits fermentés. Attention au dégazage à l’ouverture de la bouteille! Se garde au frais une fois ouverte.»

(*) ateliercul­tures.com et @ateliercul­turesparis sur Instagram. Rachel Taylor sera présente à la Cité Fertile, à Pantin, les 29 et 30 mai pour le Festival de la fermentati­on. citefertil­e.com

Newspapers in French

Newspapers from France