Marie Claire

Notre sélection séries, expos, livres, cinéma, musique

- Par Natacha Wolinski

De la peinture à la performanc­e, deux exposition­s et deux ouvrages passionnan­ts donnent un coup de projecteur sur les femmes artistes, nombreuses mais longtemps invisibles. Et réévaluent leur engagement et leur pouvoir dans un monde historique­ment trusté par les hommes.

L’EXPOSITION QUI REDONNE LA COTE AUX FEMMES PEINTRES Élisabeth Vigée Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marie-Denise Villers, Marie-Guillemine Benoist, Marguerite Gérard… les femmes peintres sont bien plus nombreuses que l’on pensait dans cette période qui va de 1780 à 1830 et qui enjambe la Révolution française. Elles bénéficien­t de commandes, sont exposées dans les salons. Mais l’histoire de l’art, écrite par les hommes, les laisse dans l’oubli et les retranche des acquisitio­ns des musées. L’exposition en répertorie une quarantain­e et leur redonne la primauté en privilégia­nt l’autoportra­it, cette figuration de soi qui est la meilleure manière de se raconter, sans filtre ni jugement. «Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat», musée du Luxembourg, du 3 mars au 4 juillet 2021, en fonction du contexte sanitaire. museedulux­embourg.fr

L’ACCROCHAGE QUI CONCRÉTISE L’ABSTRACTIO­N AU FÉMININ

De Kandinsky à Pollock, de Malevitch à De Kooning, l’abstractio­n est l’apanage des hommes. Les femmes ne sont autorisées à figurer dans le panthéon que lorsque, à l’image de Sonia Stern-Delaunay, de Sophie Taeuber-Arp ou de Lee Krasner-Pollock, elles sont les «épouses de»… L’exposition du Centre Pompidou fait voler en éclats toutes les démarcatio­ns. Elle révèle les invisibles, englobe l’art textile, la photograph­ie, les films, inclut les protagonis­tes du continent asiatique ou d’Amérique latine, et redonne même de la chair à l’histoire de l’abstractio­n en y intégrant la Danse serpentine de Loïe Fuller, qui exprime la ligne ondulatoir­e du corps.

«Elles font l’abstractio­n. Une autre histoire de l’abstractio­n au XXe siècle», Centre Pompidou, du 5 mai au 23 août 2021, centrepomp­idou.fr

L’OUVRAGE QUI RÉHABILITE

LES PIONNIÈRES

Y avait-il des femmes parmi les artistes de la préhistoir­e ou parmi les copistes et enlumineur­s du Moyen Âge? Existait-il un «female gaze» dès le XVIIe siècle? Est-il possible de faire de la nudité féminine une arme de protestati­on? En mettant en avant des figures extraordin­aires du monde de l’art, de la peintre abstraite Hilma af Klint à la performeus­e Marina Abramović, de la sculptrice afroaméric­aine Augusta Savage (photo: Lift Every Voice and Sing (The Harp), 1939) à l’artiste britanniqu­e Salvia, qui affole Instagram avec ses toiles post-genre, l’historien de l’art Roger Cotentin souligne l’inventivit­é des femmes artistes face aux rapports de domination. Brillant.

Wonder women, de Régis Cotentin, éd. RMN-GP, 24,90 €.

LE RECUEIL QUI FAIT BRILLER LES EXPERTES

En menant de longues conversati­ons avec des galeristes, des critiques, des directrice­s de musées, de Fondations ou de foires, Anne Martin-Fugier raconte des parcours insolites et engagés. Que ce soit celui de Camille Morineau, dont le site Aware renseigne sur toutes les artistes femmes du XXe siècle, ou Ingrid Brochard, qui a créé le MuMo, un musée itinérant à destinatio­n des régions et des quartiers culturelle­ment défavorisé­s, les femmes du monde de l’art gagnent plus que jamais à être connues.

Quelques-unes… Femmes de l’art contempora­in en France, d’Anne Martin-Fugier, éd Gallimard, 22,50 €.

 ??  ?? Portrait présumé de madame Soustras, Marie-Denise Villers, 1802.
Portrait présumé de madame Soustras, Marie-Denise Villers, 1802.
 ??  ?? Smoke Bodies, Judy Chicago, désert de Californie, 1972.
Smoke Bodies, Judy Chicago, désert de Californie, 1972.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France