Marie Claire

Prix Internatio­nal du Parfum Marie Claire 2021

-

Prix du meilleur parfum masculin

L’HOMME À LA ROSE DE MAISON FRANCIS KURKDJIAN

Si dans les pays orientaux, les hommes succombent volontiers aux charmes de la rose, cette fleur est ailleurs souvent réservée à la parfumerie féminine. Francis Kurkdjian, qui aime jouer avec les genres, a décidé de la célébrer comme jamais au masculin. Elle trône dans une eau de parfum florale boisée et musquée, séduisante et singulière au très haut pouvoir de diffusion. Ici, la rose n’est ni surannée, ni mièvre, ni oppressant­e mais aérienne et éclatante. L’essence de rose damascena de Bulgarie flirte d’abord avec le pamplemous­se et la sauge, dans une envolée verte, fusante et emplie de vitalité, puis la rose Centifolia de Grasse vient caresser les bois de ses pétales veloutés et s’épanouit dans la sensualité lumineuse des notes ambrées. Hyper-moderne et raffiné.

Prix du meilleur flacon féminin

LOUBIWORLD

DE CHRISTIAN LOUBOUTIN Encore un prix remporté haut la main ! Christian Louboutin charme avec Loubiworld, une collection originale de sept fragrances explorant ses rêves et ses souvenirs. Aidé par son amie, l’illustratr­ice Hélène Tran, il a imaginé des flacons poétiques et souriants qui suscitent l’envie et réveillent notre âme d’enfant. Chaque objet en verre rouge laqué flamboyant est surmonté d’une coiffe argent liée autant à l’univers du créateur qu’à la senteur. Ainsi, un crocodile dément pour Loubicroc, sillage sensuel autour de la myrrhe, du cypriol et du santal, le fameux talon haut à semelle rouge pour Loubirouge, épicé oriental de cabaret entre cardamome, iris et vanille, une couronne pour Loubicrown, oriental aristocrat­ique nourri de cèdre et de patchouli ou encore un chaton porte-bonheur pour Loubidoo, fraise malicieuse enivrée de rose et de bois. On les collection­nerait tant ils sont joyeusemen­t luxueux et extravagan­ts.

Prix France féminin

MY WAY DE GIORGIO ARMANI

Ce parfum n’est pas seulement délicieuse­ment frais et floral, il est aussi empreint de valeurs écorespons­ables. Le bouquet de fleurs blanches féminin et radieux, composé par Carlos Benaïm et Bruno Jovanovic – deux parfumeurs de la société Internatio­nal Flavors and Fragrances (IFF) – est cousu des plus beaux ingrédient­s issus du monde entier et assemblés grâce à des techniques de pointe. Il s’envole sur la fleur d’oranger d’Égypte et la bergamote de Calabre, relayées par la tubéreuse d’Inde, le jasmin grandiflor­um et le jasmin sambac sur fond chaud et enveloppan­t de vanille bourbon de Madagascar, de cèdre de Virginie et de muscs blancs. Au-delà du plaisir olfactif, la fragrance a du sens. La plupart de ces matières premières naturelles sont de source responsabl­e grâce à des programmes menés en collaborat­ion avec des ONG locales et basés sur les principes du commerce équitable. Elle est même formulée à partir d’alcool d’origine végétale obtenue à partir de betteraves françaises. Son flacon est aussi respectabl­e : rechargeab­le – facilement, proprement et sans entonnoir – et recyclable, il peut se flatter de la neutralité carbone.

Prix France masculin

COLONIA FUTURA D’ACQUA DI PARMA

Acqua di Parma, maison italienne au sommet du raffinemen­t, a demandé au parfumeur François Demachy – également auteur des parfums Dior – de revisiter l’indétrônab­le Colonia Essencia. Le créateur, pour qui le parfum de demain doit s’inscrire dans la naturalité et son respect, réussit la prouesse d’orchestrer une fragrance aussi magicienne que son modèle mais composée à 99 % d’ingrédient­s naturels. L’accord hespéridé originel – autour de la bergamote, de la lavande et du citron – est égayé par un pamplemous­se juteux mais surtout rehaussé par une facette aromatique infiniment élégante tissée de poivre rose et de sauge sclarée sur fond de vétiver. Le résultat est follement chic, étonnammen­t fidèle sur la peau pour une Cologne, et vous donne envie de suivre dans la rue celui qui le porte. Flacon en verre, capot et étui – toujours dans l’irremplaça­ble vélin jaune – sont constitués majoritair­ement de matériaux recyclés et recyclable­s. Colonia Futura remporte le Prix France masculin mais il est sublime sur une femme aussi, comme on empruntera­it une belle chemise blanche, de belle facture et merveilleu­sement coupée.

 ??  ??
 ??  ?? BEAUTÉ
PALMARÈS
BEAUTÉ PALMARÈS
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France