Marie Claire

Fortes impression­s

- Johanna Seban

LES MOTIFS ANTI-SPLEEN

DE LE PETIT LUCAS DU TERTRE

Coloré, ludique ou fleuri: Le Petit Lucas du Tertre édite en France une ligne de prêt-à-porter pour enfants et de linge de maison qui envoie valser le spleen hivernal. « Nous avons un lien fort avec l’Inde, explique Marie. Nous y imprimons et tissons tous nos motifs selon des méthodes ancestrale­s, dont celle du block print. C’est une technique d’impression où transparaî­t l’âme de l’artisan. À chaque étape, de la taille du bloc au coup de tampon, le geste porte l’humeur, l’énergie, les émotions de l’imprimeur. » Décliné en rouge, bleu et noir, le motif Kalam égaie des plaids et des parures de lit qui nous feraient presque souhaiter de continuer à rester chez nous. 10, rue Gay-Lussac, 5e. Pop-up au BHV en mai. lepetitluc­asdutertre.com

LES IMPRIMÉS TRADITIONN­ELS

DE SCARLETTE ATELIERS

Après avoir vécu à New Delhi, Pauline a développé une ligne de vêtements et de linge de maison en collaborat­ion avec des artisans de Jaipur. Ses collection­s privilégie­nt le coton tissé et le voile de coton. « Elles contiennen­t plusieurs motifs au block print : Marge (un motif traditionn­el du Rajasthan aux couleurs bleu gris), Clover et Bili (des trèfles kaki), Flore et Amy (motifs délicats marine et rose). » Des collection­s temporaire­s à prix réduits sont régulièrem­ent proposées : serviettes de table, nappes, kimonos, pochettes… Avant une collection enfant, qui devrait suivre.

En vente au Bon Marché Rive Gauche et sur scarlettea­teliers.com

LES TISSUS ENSOLEILLÉ­S

DE KIRANE

Couvre-lits, housses de couette, tapis, robes et même des chemises pour hommes: le block print inonde les créations de Kirane. « Je me souviens de l’émotion ressentie lors de ma première visite dans un atelier d’impression en Inde, se souvient sa fondatrice Karine. J’ai acheté 150 mètres de tissus en quelques heures et créé une collection éphémère. » Trois mois plus tard, elle fonde Kirane – un nom qui signifie « rayon de soleil » en hindi et qui est aussi l’anagramme de son prénom. Sa maison, qu’elle dirige avec son compagnon Bhanu, originaire de Jaipur, emploie aujourd’hui une quinzaine de familles indiennes.

39, rue Saint-Sauveur, 2e. kirane.fr

 ??  ?? Taies et couverture surpiquée biface Marge & Paul de Scarlette Ateliers.
Taies et couverture surpiquée biface Marge & Paul de Scarlette Ateliers.
 ??  ?? Le plaid Pushkar Star et la trousse Kila Nimbu de Kirane.
Le plaid Pushkar Star et la trousse Kila Nimbu de Kirane.

Newspapers in French

Newspapers from France