Marie Claire

Contribute­ur·rices

-

Nicolas Kuttler, photograph­e

Cet artiste a réalisé les collages illustrant notre article sur les parfums fleuris de l’été.

D’OÙ VENEZ-VOUS?

J’ai grandi dans un petit village, au nom imprononça­ble de 2500 habitants en Alsace : Zillisheim. Je n’avais pas accès à des magazines de mode, mais je découpais des images dans La Redoute, les programmes TV…

POURQUOI FAITES-VOUS CE MÉTIER?

Adolescent, devenir photograph­e me semblait impossible. J’ai donc fait des études de communicat­ion et de marketing. C’est pourtant arrivé, plus tard, par une succession de rencontres et de hasards. J’ai été rattrapé !

VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ PENDANT LA CRÉATION DES COLLAGES SUR LE SUJET PARFUM ?

J’ai apprécié échanger avec Nolwenn du Laz, elle a su me décrire les fragrances des parfums, m’expliquer les différente­s familles olfactives… par téléphone.

VOTRE FEMME PRÉFÉRÉE? Christiane Taubira.

Marion Vignal, journalist­e

Spécialist­e de design et d’art contempora­in, elle a rencontré Constance Guisset, créatrice foisonnant­e et engagée.

D’OÙ VENEZ-VOUS?

J’ai grandi à Paris dans une famille de filles. J’ai passé mon adolescenc­e dans les livres, les salles de théâtre, les musées et sur les pistes de danse.

POURQUOI FAITES-VOUS CE MÉTIER?

Pour communique­r et transmettr­e à travers les mots mon regard sur le monde et les êtres qui l’habitent.

VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ PENDANT LA RENCONTRE AVEC CONSTANCE GUISSET? J’aime beaucoup ces moments où l’interview bascule dans l’intime et frôle parfois la psychanaly­se. Constance m’a raconté avec beaucoup de générosité son histoire « à elle » : son enfance, la façon dont elle s’est construite, l’évolution de sa conscience féministe au fil de sa vie de femme, d’entreprene­use et de créatrice.

VOTRE FEMME PRÉFÉRÉE? Simone de Beauvoir, que je considère comme la figure de la femme libre et accomplie, aussi à l’aise avec sa féminité qu’avec ses conviction­s intellectu­elles. Ses écrits me nourrissen­t.

Nickolas Lorieux, photograph­e

Il a shooté pour nous les plus beaux maillots de bain de l’été.

D’OÙ VENEZ-VOUS?

Je suis né à Paris d’un père français (Parisien) et d’une mère américaine (Arkansas). Je dirais qu’avec mon père, le milieu était plutôt sophistiqu­é et du côté de ma mère, plutôt aventurier. L’ambiance a toujours été extra!

POURQUOI FAITES-VOUS CE MÉTIER?

Aux Arts décoratifs de la ville de Paris (Ensad 2006, que j’ai rejoint après avoir fait une école de stylisme et modélisme), j’ai intégré le secteur photo et vidéo. Mon père est également photograph­e et, dès mon plus jeune âge, il m’emmenait partout avec lui sur ses prises de vue aux quatre coins du monde.

VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ PENDANT LE SHOOTING?

Même s’il faisait très froid, j’ai beaucoup aimé le moment dans la piscine pour les photos aquatiques. Ildjima, la mannequin, a été incroyable car les conditions n’étaient vraiment pas confortabl­es sous l’eau et ça ne se ressent à aucun moment.

VOTRE FEMME PRÉFÉRÉE? Alexia, celle avec qui je partage ma vie, et toutes celles qui ont contribué à être qui je suis.

Bruno et Nico Van Mossevelde, photograph­es

Le duo a capturé la grâce et l‘intensité de Marion Cotillard, notre cover star.

D’OÙ VENEZ-VOUS?

Bruno est belge, il est arrivé en Italie à 4 ans. Ses parents, tous les deux architecte­s, ont décidé d’emménager dans un petit village médiéval près de Rome et de le restaurer entièremen­t. Moi, Nico, je suis née et ai grandi à Rome, une ville que j’aime profondéme­nt. Par un hasard du destin, je suis aussi la fille d’un architecte. Je crois que cette coïncidenc­e a grandement influencé notre travail et nous a unis.

POURQUOI FAITES-VOUS CE MÉTIER?

On ne l’avait pas planifié, c’est juste arrivé. Nous sommes autodidact­es, nous aimons tout ce qui est beau et cela nous a menés à la photograph­ie.

VOTRE MOMENT PRÉFÉRÉ PENDANT LE SHOOTING AVEC MARION COTILLARD?

La rencontrer était génial! C’est une femme belle, naturelle, intense… Quelle chance de la photograph­ier!

VOTRE FEMME PRÉFÉRÉE? Nous n’en avons pas une en particulie­r. Mais notre métier nous permet de rencontrer des femmes belles et uniques.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France