Marie Claire

Garance Marillier

- Par Maroussia Dubreuil

1

GARÇON MANQUÉ Pas matérialis­te pour un sou, elle ne possède ni talisman ni objet fétiche mais garde précieusem­ent ses anciens vêtements dans un placard chez ses parents… Surtout des joggings et des pantalons baggy. « Enfant, j’étais un vrai garçon manqué et je ne traînais jamais avec des filles.

À 6 ans, j’ai coupé mes cheveux très courts, provoquant la colère de ma mère…» En 2010, cette dernière inscrit sa fille au casting de Junior pour le rôle d’une enfant sauvageonn­e qui change de peau au sens littéral du terme. « Pendant le tournage, j’ai fait ma transition et suis devenue plus féminine.» 2

REBELLE Enfant, elle camoufle sa timidité derrière une apparence rebelle. «J’avais un caractère fier… Je n’hésitais pas à me lever et à me dénoncer quand le maître recherchai­t le coupable. Ma mère n’osait même plus venir me chercher à l’école. » Mais le tournage de Grave, où elle joue à 18 ans une jeune cannibale, modifie son comporteme­nt… «J’étais bien dans mes baskets, j’avais trouvé ma voie et n’avais plus rien à prouver dans la vie sociale. Subitement, je suis devenue sage et réservée. Problème: je n’osais plus prendre la parole en cours.» 3

VERTIGO Fille et soeur de musiciens, elle suit une partie de sa scolarité dans un lycée parisien à horaires aménagés où elle joue des percussion­s. Depuis, elle écoute en moyenne cinq heures de musique par jour. «Récemment, en revenant de Martinique, je me suis passé Secret de Burna Boy pendant la moitié du vol, environ quatre heures… C’est vrai que j’ai la phobie de l’avion mais je suis surtout obsessionn­elle. Je peux revoir le même film vingt fois en un mois. » Ce fut le cas pour Vertigo d’Hitchcock. « J’avais 11 ans… Mes parents étaient inquiets!» 4

NAPLES Pour s’investir dans le tournage puis la promotion de Grave, en 2017, elle choisit de redoubler sa première et change de spécialité. «J’ai fait italien pour être dans la classe de ma copine avec qui j’étais en couple… 18 au bac!» Partie à Naples deux ans plus tôt avec un groupe de quatorze ami·es, elle a déjà quelques notions. « J’ai adoré. Ça grouillait dans notre appartemen­t du centre historique et ça grouillait dehors. Naples est devenue ma ville de coeur.» Elle y retourne chaque année, en juin ou septembre, et se verrait bien y passer trois mois, seule… « C’est beau, bruyant et quand on sort de la ville, il y a la mer et un volcan.»

5

LAURA PALMER Après avoir regardé Mulholland Drive de Lynch, sur les conseils de Julia Ducournau, la réalisatri­ce de Junior et Grave, elle se passionne pour Laura Palmer dans Twin Peaks. «Droguée et prostituée, elle est aussi le personnage le plus solaire de la série. C’est la première fois que je voyais un anti-héros se battre contre ses démons.» Fascinée par la direction d’acteurs – « Lynch transforme toujours l’anodin en quelque chose hors du commun» –, elle aime l’atmosphère qui lui rappelle les Alpes, où elle a passé de nombreuses vacances scolaires.

6

PANTHÈRE «Je m’entends bien avec les animaux et ils m’adorent. Enfant, je passais mon temps à les imiter. » Quand elle aborde un rôle, elle s’en inspire «parce que le jeu a quelque chose d’instinctif». Elle se glisse dans la peau d’une panthère pour l’étudiante cannibale de Grave et dans celle d’un chat, tantôt ronronnant tantôt prêt à sortir les griffes, pour une prostituée dans Madame Claude. «Dans Disparu à jamais, comme je joue deux soeurs, j’ai plus travaillé sur les variations de mon timbre de voix.»

7

YVES SAINT LAURENT « Lorsque Sylvie Verheyde m’a proposé le rôle de Sidonie dans Madame Claude, j’ai cru qu’elle s’était trompée car je ne m’imaginais pas pouvoir jouer des scènes sensuelles… Mais le personnage s’est mis à exister grâce aux costumes trouvés dans les archives d’Yves Saint Laurent… Ce rôle m’a permis d’assumer ma féminité dans une ambiance de tournage très chaleureus­e. Tous les décors étaient au même endroit: dans l’ancienne maison de Marcel Cerdan, l’ex-compagnon d’Édith Piaf, dans le 16e arrondisse­ment à Paris. Esprit colo.»

1. De Sylvie Verheyde, sur Netflix.

2. Adaptation du roman d’Harlan Coben par David Elkaïm et Vincent Poymiro, prochainem­ent sur Netflix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France