Marie Claire

UNE BOMBE DE PROBIOTIQU­ES

On fait lactoferme­nter tous les légumes

-

La lactoferme­ntation, alliée de notre système digestif et qui dope les bénéfices nutritionn­els des légumes, a tout bon. Pratique qui date de la nuit des temps mais dont on ne fait que découvrir les bienfaits et les possibilit­és, elle est simple à maîtriser et fonctionne en toute saison. Chou-fleur, concombre, et bientôt, tomates et courgettes, on les met en bocaux, juste bien propres, pas la peine de les stériliser, avec 30 g de sel pour 1 litre d’eau. On attend quelques jours/semaines, on obtient une mine de saveurs, de textures et de bienfaits. Rachel Taylor, fondatrice d’Atelier Cultures*, où elle dispense sa science inépuisabl­e en techniques de fermentati­on du monde entier, nous livre sa recette de tomates cerises lactoferme­ntées.

500 g de tomates cerises, 2 piments doux marocains, 2 gousses d’ail pelées, 1 gros oignon, 1 citron, quelques branches d’aneth.

On les nettoie bien, on les détaille grossièrem­ent et on les met dans un bocal hermétique en verre, avec 30 g de sel et 1 litre d’eau. Les ingrédient­s doivent être bien immergés, rien ne doit dépasser. Une semaine de fermentati­on à températur­e ambiante plus tard, c’est prêt. Le cadeau bonus: mixer le tout pour obtenir un délice de sauce ketchup spicy qui se conserve au frais.

(*) ateliercul­tures.com

Newspapers in French

Newspapers from France