Marie Claire

UNE ALIMENTATI­ON DRAINANTE

-

PRIVILÉGIE­R LES LÉGUMES DÉTOX

Sans surprise, tous les aliments inflammato­ires (sucre, fromage, alcool) nuisent à l’intégrité des vaisseaux. Un régime pour des jambes légères s’appuie sur des légumes drainants comme les asperges, les artichauts, le céleri ou le fenouil. Idéalement, on les consom me à chaque repas, voire dans leur version jus détox tout au long de la journée. Important aussi: « Un apport en protéines conséquent, car ces molécules hydrophile­s poussent l’eau à retourner dans les vaisseaux», explique Anne Cali. En dessert, cap sur les fruits rouges qui participen­t à la constructi­on de vaisseaux forts et sur les agrumes antioxydan­ts qui les protègent.

BOIRE 2 L D’EAU

Cela peut sembler paradoxal, mais boire beaucoup d’eau permet de drainer et donc d’éliminer un maximum de liquide stagnant. «Buvez deux litres par jour, en la faisant bouillir au préalable avant de la consommer autour de 40 °C. Ainsi, elle devient plus légère et plus drainante encore», recommande Mari Lakspere*, créatrice du drainage lymphatiqu­e ÖKO Face Fitness. Attention aussi au timing : deux à trois heures avant le coucher, on arrête de boire complèteme­nt afin que l’eau ne soit pas stockée dans le corps immobile du sommeil. « Certaines Russes, passionnée­s par le drainage, arrêtent même de boire de l’alcool dès 19 heures pour éviter tout engorgemen­t», poursuit l’experte.

(*) Instagram @oko_facefitnes­s

STIMULER LA DIGESTION

Le lien ne semble pas évident mais une digestion lente est parfois à l’origine du phénomène de rétention d’eau. «Quand le côlon est plein, il presse la veine cave, ce qui a pour effet de ralentir la circulatio­n sanguine. En plus de manger des légumes en quantité et de bouger au maximum, je conseille de stimuler la digestion en massant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre », précise Valérie Leduc.

Newspapers in French

Newspapers from France