Marie Claire

5 techniques pour retrouver son souffle

-

1. LA RESPIRATIO­N ABDOMINALE CLASSIQUE

Compter 2 inspiratio­ns, 2 rétentions, 4 expiration­s, LA MÉTHODE

2 rétentions.

«Idéale quand la respiratio­n devient haletante, en situation LE BÉNÉFICE de stress ou lors d’un effort important. Avec six cycles respiratoi­res par minute, d’une durée de 10 secondes chacun, elle permet de retrouver une fréquence respiratoi­re plutôt basse et apaisante», note Fanny Jacq, psychiatre et directrice santé mentale chez Qare Psy.

2. LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Compter 5 inspiratio­ns et 5 expiration­s normales LA MÉTHODE sans temps de rétention.

« Elle est notamment utilisée par les sportifs pour ralentir LE BÉNÉFICE rapidement leur rythme cardiaque après un effort intense. Les sprinteurs pliés en deux, la main sur le ventre sur la ligne d’arrivée, n’ont pas un point de côté : ils remettent leur fréquence cardiaque à 60 », précise la psychiatre.

3. LA RESPIRATIO­N ALTERNÉE

(NADI SHODDHANA)

Boucher la narine droite avec le pouce droit et inspirer LA MÉTHODE par la narine gauche. Relâcher la narine droite et boucher la narine gauche avec l’annulaire droit pour expirer par la narine droite. Inspirer par la narine droite, la boucher avec le pouce et expirer par la narine gauche.

«Elle apaise le système nerveux et l’agitation mentale, LE BÉNÉFICE équilibre les deux hémisphère­s du cerveau et nettoie les canaux énergétiqu­es », décrit Wanjiru Kamuyu, professeur­e de yoga.

4. LA RESPIRATIO­N DE L’ABEILLE (BHRAMARI)

Les doigts contre les yeux fermés et les pouces sur les LA MÉTHODE oreilles, inspirer profondéme­nt, faire une courte rétention, et, oreilles bouchées, expirer longuement en faisant le bourdonnem­ent d’une abeille, la mâchoire détendue et les épaules basses.

«Quand on est angoissé·e, ou plein·e de colère et de frustratio­n, LE BÉNÉFICE cette technique puissante, qui inclut la voix, pacifie aussitôt le mental et le corps», pointe l’enseignant­e.

5. LA RESPIRATIO­N SOPHRORESP­I STATIQUE

Assis·e, les yeux fermés, le dos et la tête droits, les LA MÉTHODE épaules relâchées, les pieds bien à plat et les mains posées sur les cuisses, inspirer par le nez et expirer par la bouche sans temps de rétention. Petit à petit, allonger l’expiration en détendant tout le corps du sommet du crâne aux orteils. Puis porter l’attention sur tous les points de contact du corps en imaginant expirer par ces points (les pieds sur le sol, le dos contre le dossier de la chaise…). Accueillir les ressentis corporels puis bouger doucement avant d’ouvrir les yeux.

« Cet exercice, qui implique aussi la visualisat­ion, invite LE BÉNÉFICE à puiser dans ses propres ressources corporelle­s pour se créer un espace de calme », commente Marcella, sophrologu­e.

Mannequin Olivia Weile Ottosen/Premium Models. Casting Nicolas Bianciotto/IKKI. Coiffure Nelson. Maquillage Céline Exbrayat/Call My Agent. Manucure Eri Narita. Production Zoé Martin/Producing Love, assistée de Ludovic Del Puerto et Alix Cantal.

Newspapers in French

Newspapers from France